Partager ce Post

Société & Santé

Mylène Flicka se prononce sur l’affaire Kemi Seba

Mylène Flicka se prononce sur l’affaire Kemi Seba

Les uns sacralisant son geste comme un refus symbolique de l’hégémonie du CFA, les autres dénonçant son indécence, l’Afrique attend le sort de Kemi Séba. De part et d’autre naissent des hashtags #BringBackOurKemi#FreeKemiSeba #Afroclown #Panafricon, porte-flambeaux digitaux d’une lutte réelle. La jeunesse Africaine partagée entre ses racines mosaïques et le désir de marquer la rupture avec un héritage parfois lourd à assumer. Entre les threads furieux, les pétitions engagées, les statuts fleuves et un boomerang médiatique faits de tribunes, d’essais, de vidéos, de commentaires, le FCFA quant à lui ne s’ébranle pas d’un poil.

Il est encore le nerf économique de 14 souverainetés africaines, très souvent rangées parmi les pays les moins développés du monde. Le CFA symbolise le dernier vestige d’une époque de soumission forcée à l’Europe par le truchement de la France. Il représente pour ses détracteurs un outil d’asservissement néo-colonialiste. C’est encore la « FrançAfrique » ou du moins l’Afrique qui toujours tend la main. Le cliché de l’Africain incapable de se gérer lui-même, en bref. « Avec le F CFA, nous maîtriserons mieux notre économie  » disent-ils armés d’arguments, de théories, d’exemples Afro-anglophones et de la conviction que la lutte doit se faire maintenant et par tous les moyens.  » Le F CFA est coupable. C’est à cause de lui ».  » Le dernier avatar de la colonisation en Afrique  »

Ce à quoi l’autre partie marque son opposition en indiquant que le CFA a quand même le mérite de maintenir la stabilité économique de ces pays.  » On va se débarrasser du CFA, mais pas comme ça ». Ensuite, Ils pointent la mauvaise gouvernance comme principale cause des maux de l’Afrique. Ce qu’ils refusent surtout, c’est être identifié à une lutte noble qui pèche par ses méthodes.

On retrouve clairement dans ce débat généralisé, les schémas d’une lutte historique de chaque enfant d’Afrique pour un meilleur futur. Africa is rising. Africa is now. This is Africa. True Africa. Africa Media Won’t Show You. Blazing Africa. Le panafricanisme et tout ce qu’il implique comme questionnements est devenu un gigantesque débat virtuel qui fait déjà ses victimes et ses martyrs. Faut-il ou pas utiliser la violence ? Faut-il mener cette lutte de front ou dans le front ? Pacifisme agressif ou combat tout court ?

Aux Etats-Unis, le #BlackLivesMatter monte en sensibilité dans les débats depuis #Charlottesvilles. Les groupes néo-nazis protégés par l’article premier de la constitution américaine se rassemblent de plus en plus souvent, encouragés par le refus de « critiquer » du président américain dont la victoire marque la fin d’une fierté, Africaine et Noire, d’avoir un Afro-descendant à la tête de la première puissance mondiale. La mobilisation musclée de la communauté afro-américaine est inspirante pour la jeunesse Africaine, elle-aussi déterminée à écrire une belle histoire pour tous les Africains.

Je pense que chacun cherche à bien faire, mais que finalement ne rien se fera de concret parce que tout le monde sera en train de défendre ses positions. Je pense qu’Il faut que plus de personnes se battent pour l’indépendance financière de l’Afrique. Il faut qu’à part Kemi Seba, que chacun puisse s’identifier à un « leader », dont les méthodes lui conviennent le plus. Mais encore, je ne résume pas la question du F CFA à une question idéologique de leadership. ( cc Leadership Day Cotonout ). Je pense juste que nous devons tous faire front. Tous ensemble.

Kemi Seba porte déjà un flambeau, qu’on le veuille ou non. Sa lutte est claire. Il s’identifie publiquement à Malcom X pour qui la résistance pacifique est une impasse. Il passera aussi « par tous les moyens nécessaires ».

Kemi Seba incarne d’ores et déjà une figure pour beaucoup de gens. Et justement, il est là le souci. À part Kemi Seba, quelle est l’alternative ?

En fait, je voulais écrire un tweet. Et j’ai écrit tout ça. Bonjour. 😀

Source : https://www.facebook.com/mylene.flicka2/posts/1324191887693281?comment_id=1324429404336196&ref=notif&notif_t=comment_mention&notif_id=1504019978605053

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…