Partager ce Post

Economie & Finance / Société & Santé

3 jeunes entrepreneurs ont présenté en détail le fonctionnement, la conception et les différentes valeurs ajoutées de leur foyer ATINGAN au président Patrice Talon et son gouvernement.

3 jeunes entrepreneurs ont présenté en détail le fonctionnement, la conception et les différentes valeurs ajoutées de leur foyer ATINGAN au président Patrice Talon et son gouvernement.

Reçus en audience il y a quelques semaines par le Président de la République Son Excellence Patrice Talon, les promoteurs de la société ATINGAN SOLUTIONS, ont fait à l’ensemble du gouvernement, au terme du Conseil des ministres de ce mercredi 18 octobre 2017, une présentation de leurs différentes innovations. Le clou de cette séance reste l’innovation majeure que représente les différents modèles du foyer ATINGAN (l’arbre est sauvé en langue locale Fon) qui ont retenu les attentions.

Pendant près de 90 minutes, les 3 jeunes entrepreneurs (Franck ZANHOUNDAHO, Francis ZANHOUNDAHO et Calixte ELOH) ont présenté en détail le fonctionnement, la conception et les différentes valeurs ajoutées de leur foyer ATINGAN.

Présentant les caractéristiques de leur produit, ils ont rappelé que le foyer ATINGAN est un foyer écologique, moderne et durable. Doté d’un système de ventilation, le foyer ATINGAN permet d’apporter de façon constante, de l’oxygène à la chambre de combustion argileuse où sont introduites des coques de noix de palme produites localement. Le système de ventilation est assuré par un souffleur qui puise son énergie d’une batterie chargée à l’aide d’un panneau solaire.

Les foyers ATINGAN se présentent donc comme des prêts- à- monter composés d’un foyer, d‘un souffleur, d’une batterie, d’un panneau solaire et d’un sac de 25 kg de coques de noix de palme.

Les avantages comparatifs de ces foyers sont énormes. Ils réduisent au 1/5 les besoins en combustible par rapport aux autres foyers classiques et utilisent les coques de noix de palme, une source d’énergie renouvelable à l’opposé du charbon de bois obtenu après abatage de l’arbre. Ces foyers existent en plusieurs modèles (petit modèle pour un usage domestique, moyen pour les restaurants et commerces, et un modèle pour un usage industriel à grande échelle) avec des prix de vente variant entre 55.000 F cfa et 300.000 F cfa

Exposant les difficultés de leur entreprise à avancer dans la mobilisation de ressources ainsi que dans la recherche et le développement de leurs produits afin de miniaturiser cette innovation et de la rendre encore plus moderne avant sa commercialisation à l’international ( besoin estimé à 100 millions de FCFA pour couvrir les frais de voyage, de prospection et de finalisation du produit), les jeunes promoteurs ont réaffirmé à l’ensemble du gouvernement, conquis par leur projet, leur volonté de contribuer par leur ingéniosité à résoudre de nombreux problèmes spécifiques en matière de promotion agricole et production agro industrielle dans notre pays.

Ils n’ont pas manqué aussi de présenter d’autres innovations à leur actif notamment :

une chaîne de transformation d’amende de palme en huile rouge

une tamiseuse-calibreuse pour séparer et trier les grains de Gari

une ligne automatique de mise en bouteille de jus de fruits etc….

Après avoir posé quelques questions relatives au business plan du projet, aux ambitions des promoteurs et aux compétences autour de l’innovation, le Président de la République et les ministres ont promis accompagner la jeune entreprise ATINGAN SOLUTIONS. Cela se manifestera par un appui pour le prochain voyage prévu par l’équipe en Chine afin de continuer dans la recherche et le développement. La finalité est de présenter au gouvernement dans les prochains mois, un produit encore plus moderne et prêt à une commercialisation à grande échelle sur le plan continental.

Le Président de la République a instruit les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Madame Marie-Odile ATANASSO, du Cadre de Vie et du Développement durable, Monsieur Didier José TONATO, de l’ Industrie et du Commerce, Monsieur Lazare SEHOUETO, de l’Energie et de l’Eau, Monsieur Jean Claude HOUSSOU et de l’Economie et des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI aux fins d’apporter l’ appui et l’expertise nécessaires dans tous les domaines d’intervention de ce projet.

Le gouvernement du Président Talon à travers cette séance historique, confirme donc sa volonté d’accompagner pleinement les Start up, et autres entreprises innovantes promues par des Béninois qu’ils soient de l’intérieur ou de la diaspora. Le but ultime étant de révéler les talents du Bénin, de promouvoir le label « made in Bénin » et de contribuer à la promotion de l’emploi local.

Source :https://www.facebook.com/naf.jordan/posts/10207784989941498

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…