Partager ce Post

Politique

4eme congrès ordinaire du Prd : Me Adrien Houngbedji : Une légende politique vivante et le Prd, le plus grand parti politique du Bénin tout simplement.4eme congrès ordinaire du Prd : Me Adrien Houngbedji : Une légende politique vivante et le Prd, le plus grand parti politique du Bénin tout simplement.

4eme congrès ordinaire du Prd : Me Adrien Houngbedji : Une légende politique vivante et le Prd, le plus grand parti politique du Bénin tout simplement.4eme congrès ordinaire du Prd : Me Adrien Houngbedji : Une légende politique vivante et le Prd, le plus grand parti politique du Bénin tout simplement.

Par Hugues Comlan Sossoukpè

Le week-end a consacré le 4eme congrès ordinaire du plus grand parti politique du Bénin. Je veux citer le Parti du Renouveau Démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbedji , celui qu’il convient désormais d’appeler la légende . Ce congrès qui est le premier après les dernières élections municipales, législatives et présidentielles se voulait aussi un congrès-bilan ou un congrès-nouveau-départ avec : un logo rénové, un nouveau siège, un bureau renouvelé et discours programme et d’ouverture et bientôt la radio arc-ciel. Le Prd a contrairement aux autres partis politiques qui partagent avec lui le même âge sur l’échiquier politique national, fait toute la différence. La discipline et la rigueur étaient au rendez-vous. Cela ne pouvait en être autrement. On ne devient pas le plus grand parti politique du Bénin par hasard. C’est à force de travail bien fait et fidélité aux principes qu’on s’est définis. Le Prd aujourd’hui, c’est 10 Députés avec à leur tête le Président de l’Assemblée Nationale, 6 Maires, 40 Chefs d’arrondissements, quelques centaines de Chefs quartiers et Chefs de villages. C’est tout ça qui le classe 1er sur les 240 partis politiques du Bénin.

Me Adrien Houngbedji : La légende qui fixe sa retraite politique à 80 ans

À 76 ans Me Adrien Houngbedji tient encore les rênes de son parti. La preuve, il a été reconduit pour présider les instances du parti les 4 prochaines années. Dans l’opinion ça paraît une grande déception. En effet, Ce choix n’est pas anodin et ne devrait surprendre tout observateur averti de la scène politique béninoise. Les raisons qui fondent ce choix pourraient être les suivantes : Me Adrien Houngbedji est l’actuel Président de l’Assemblée Nationale ; et pour cela, il faut qu’il continue d’être à la tête du Prd pour exercer son influence sur ses lieutenants dont, personne n’ignore les ambitions et aussi sur les autres partis politiques qui voient à travers lui, un président qui connaît la politique béninoise et qui peut prédire l’avenir politique. Donc, une référence encore indispensable les années à venir. Ensuite, les élections législatives et communales sont dans deux ans, si Adrien Houngedji était débarqué de la tête du Prd, qui peut organiser et conduire et faire gagner le parti comme il le souhaite, enfin, il y a les présidentielles, le seul acteur politique que Patrice Talon craint encore au Bénin aujourd’hui c’est bel et bien Adrien Houngbedji. Ce dernier est le seul qui le maîtrise véritablement, c’est encore lui qui peut constituer le dernier rempart à Patrice Talon. C’est lui Adrien Houngbedji qui peut dire non à Patrice Talon là où tous les autres se tairont. La seule présence de Adrien Houngbedji à la tête du Prd pourrait dissuader Patrice Talon dans ses agissements contre les intérêts du pays. Par ailleurs, il faut remarquer que, dans 4 ans Adrien Houngbedji  » la légende  » aurait 80 ans. Et en ce moment, il partirait en passant la main à la personne préparée pour cela. On ne doit pas douter de la bonne foi de la légende de prendre sa retraite politique. En effet, il a déjà lancé sa fondation pour le numérique et la jeunesse. Il sait donc déjà quoi faire de sa retraite.
Comme je l’ai dit dans l’une de mes publications, je pense que le Prd a confirmé qu’il est un grand parti politique. J’ai lu et relis le discours programme. Tout y est. Si les annonces faites sont prises en compte, le Prd étonnera encore les années à venir.

Regrets

Je regrette quelques entrées au bureau Politique. Notamment, celle du Ministre Jean-Claude Houssou. Je ne sais ce qui lui vaut cette promotion.

Promotion des jeunes cadres au sein du PRD: erreur de casting?

Au lendemain du congrès ordinaire du PRD, beaucoup d’observateurs s’interrogent sur la composition du bureau politique. Si la volonté du parti de faire la promotion des jeunes est saluée par tous, beaucoup s’interrogent sur l’absence d’un seul jeune cadre de la mairie de Porto-Novo. Pourtant, la mairie Porto-Novo compte plus de cinq cents employés dont l’implication de certains ne sont plus à démontrer. En tenant compte du fait que Porto-Novo est le fief traditionnel du parti, cette erreur de casting risque de démobiliser les militants de la plus grande structure de la capitale, surtout qu’on constate que le président a promu ses collaborateurs à l’Assemblée. Ce qui ne laissera pas quelques frustrations de l’autre côté. Il est évident que l’Assemblée nationale compte très peu de militants PRD surtout qu’il s’agit d’une entité nationale. Or la mairie de Porto-Novo est un grand gisement de cadres et de militants. Ces prétendues erreurs soulevées relèvent de la cuisine interne du parti. Et , nous espérons que Adrien Houngbedji, la légende, saura trouvé des solutions pour que le Prd reste en mode excelsior semper excelsior.

Source:https://www.facebook.com/comlanhugues.shgjossoupke/posts/1508500699228334?comment_id=1508746692537068&notif_id=1512402401513802&notif_t=comment_mention

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…