Partager ce Post

Politique

Accueil> INTERNATIONAL Le Bénin envisage la mise en place d’un mécanisme de financement plus adapté aux besoins des PME

Accueil> INTERNATIONAL Le Bénin envisage la mise en place d’un mécanisme de financement plus adapté aux besoins des PME

Une soixantaine d’experts béninois réfléchissent depuis lundi à Cotonou, à la mise en place d’un mécanisme de financement plus adapté aux besoins des micros, petites et moyennes entreprises, pour leur fournir des services pour leur développement.

« La mise en place d’un mécanisme de financement adapté aux besoins des micros, petites et moyennes entreprises se justifie de par la réalité socio-économique du Bénin, caractérisée notamment par la prédominance des micros, petites et moyennes entreprises », a confié à Xinhua, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises, Alexandre Houédjoklounon.

Pour ce responsable en charge des petites et moyennes entreprises au ministère béninois de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat, ce mécanisme permettra de promouvoir l’engagement des intermédiaires financiers à soutenir et faciliter le développement des micros, petites et moyennes entreprises, de mettre en relation des opérateurs économiques et de contribuer à promouvoir plusieurs sous-secteurs à la fois (institutions financières, micro , petites et moyennes entreprises).

Il a estimé que le faible accès au financement constitue l’un des obstacles majeurs au développement et à la croissance des petites et moyennes entreprises, notamment en raison de la forte asymétrie d’information entre les établissements financiers et les micros, petites et moyennes entreprises.

« L’accès au financement, passe donc par la réduction du degré d’opacité des petites et moyennes entreprises au regard des établissements financiers », a-t-il affirmé, indiquant que les petites et moyennes entreprises forment l’armature de toutes les économies et sont essentielles pour la croissance économique, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement.

Ainsi, a-t-il souligné, le Bénin, à l’instar des autres pays africain, a besoin de la croissance de ces petites et moyennes entreprises.

« Le rapport du deuxième recensement général des entreprises, réalisé en mai 2000, révèle que les petites et moyennes entreprises représentent plus de 88% des entreprises béninoises sur un total de 14.078 entreprises recensées », a-t-il mentionné.

Source : http://french.china.org.cn/foreign/txt/2017-08/22/content_41449852.htm

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…