Partager ce Post

Société & Santé

Acquisition d’appartement en France par Romual Wadagni : Ce que j’en pense.

Acquisition d’appartement en France par Romual Wadagni : Ce que j’en pense.

L’actualité politique au Bénin ces derniers jours s’est en grande partie portée sur le Ministre de l’Économie, des Finances et des Programmes de denationalisation. Il serait reproché à Romuald Wadaï plusieurs faits dont notamment, le détournement de deniers publics à des fins personnels. La récente accusation qui plane su sa personne serait l’acquisition d’un appartement en France .

Romuald Wadagni expert comptable diplômé en France et aux États-Unis a commencé sa carrière chez Deloitte Lyon en 1999. J’usqu’en début d’année 2016, Romuald Wadagni était directeur associé et directeur général de Deloitte RD Congo, fonction qu’il cumulait avec celle de directeur de la qualité, du risque et de la protection de la marque Deloitte pour les pays d’Afrique francophone. Fraîchement nommé responsable de la supervision de l’activité audit pour l’Afrique francophone, Romuald est également « Professional Practice Director » (PPD – directeur de l’expertise) et conservait son poste de directeur général de Deloitte RD Congo avant d’être nommé ministre au Bénin depuis plus d’un an.

Selon mes sources, Romuald Wadaï est marié et père de 3 ans. Sa femme et ses enfants n’habiteraient pas au Bénin. Pour avoir travailler pendant toutes ces années à Deloitte,et pour avoir occupé différents postes de responsabilité à Deloitte, Romuald Wadagni adaï a les moyens de s’acheter un appartement que ce soit à Paris ou n’importe où ? Et selon mes sources et contrairement à ce qui se diffuse sur les réseaux sociaux, le jeune ministre a plus de six (06) appartements en France.

A-t-il acquérir ses biens immobiliers avant d’être ministre ou pendant qu’il est devenu ministre ? Ça c’est une autre question.

Le rôle du veilleur c’est de donner l’alerte sur les actes de mauvaise gouvernance et de malversations financières au sommet de l’Etat, de dénoncer les abus des droits de l’homme, de violation des textes et de non respect des principes démocratiques dans la République. Le veilleur ne doit pas s’inscrire dans une campagne de destruction de réputation. Je pense que malgré tout ce qu’il lui ait reproché, Romuald Wadagni a une réputation à préserver car il avait une carrière et une vie avant d’être nommé ministre au Bénin . Dans ce qu’il convient désormais d’appeler « Affaire Wadagni et détournements de fonds publics à des fins personnels » , les organisations de lutte contre la corruption au Bénin telles que l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) de Monsieur Jean-Baptiste Elias doivent se saisir de ce dossier et faire toute la lumière pour situer les responsabilités et poursuivre le ministre au cas où il serait coupable ou démentir et laver son honneur, et au cas où toutes ces accusations seraient pures diffamations . Si rien de cela n’est fait, toutes ces dénonciations n’auraient servir à rien sinon que de porter un coup à la réputation d’un jeune qui a réussi.

En l’état actuel des choses, on note sur les réseaux sociaux par rapport à la question, deux tendances; celle de ceux qui accusent le ministre et celle de ceux qui le défendent. Où se trouve la vérité ?

Dans notre engagement pour la veille citoyenne, nous devons éviter de travailler à détruire l’image de jeunes qui occupent des charges dans la République. Nous devons éviter de prendre part dans des querelles qui ne nous concernent pas et qui sont aux antipodes du combat républicain que nous faisons.
Mieux, en tant que jeunes nous devons éviter de nous tirer des balles dans la ceinture. Je militerai pour voir Wadagni réussir sa mission républicaine que de contribuer à son échec. Car en effet, quand un parmi nous réussi c’est nous tous qui réussissons. Le but de ma publication n’est pas de couvrir Wadagni. Comme je l’ai dit plus haut, s’il est reconnu coupable qu’ils soit déchargé de ses fonctions républicaines et puni dans le cas contraire, que son image soit restaurée et qu’il soit encourager dans ses fonctions.

J’ai dit.

Source :https://www.facebook.com/comlanhugues.shgjossoupke/posts/1440615466016858

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…