Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Affaire Cnss-BIBE: la Jet16 dénonce une tentative d’intimidation du Fsp

Affaire Cnss-BIBE: la Jet16 dénonce une tentative d’intimidation du Fsp

L’affaire CNSS-BIBE a connu un nouveau tournant vendredi 17 novembre 2017. Convoqué à la Brigade économique et financière (ex-Bef) en vue d’être écouté dans le cadre du placement hasardeux de 17,5 milliards de francs CFA des fonds de pensions des retraités, Laurent Mètognon a été placé en garde à vue à l’issue de son audition. Le Front pour le sursaut patriotique, la coalition politique à laquelle appartient l’ex Président du conseil d’administration de la Cnss est aussitôt monté au créneau, dans un communiqué rendu public le samedi 18 Novembre, pour dénoncer une détention politique.
A la suite de cette conférence Soulemane Naimi , Président de la JET 16, a tenu à faire quelques clarifications. Selon lui, le syndicaliste a été confondu par le directeur général de la Banque internationale du Bénin (Bibe) au moment des faits. Lors d’une confrontation avec Laurent Mètognon vendredi soir à la Bef, M. Boko a reconnu lui avoir fait parvenir à plusieurs reprises de l’argent en liquide à titre de commissions sur ce placement dans sa banque moribonde et dont l’agrément lui avait été retiré par la commission bancaire de l’Uemoa. Le pôle financier de la Police nationale avait visiblement de bonnes raisons de garder le syndicaliste Laurent Mètognon dans le cadre de la manifestation de la vérité.
Mais par contre, tout porte à croire va t-il continuer, que le communiqué du Front pour le sursaut patriotique est une tentative de diversion du peuple ou d’intimation des policiers en charge de l’enquête dans ce dossier. En entretenant, à dessein, l’amalgame entre une garde à vue et un emprisonnement, la coalition hétéroclite formée par les communistes et les pilleurs de l’économie nationale sous le régime défunt manifestement tente faire entrave à la manifestation de la vérité.

Au demeurant, les responsables du Fsp selon Soulémane Naimi, veulent ériger l’appartenance à cet ensemble politique à une sorte d’immunité permanente contre des poursuites judiciaires. Pour des observateurs de vie politique nationale, c’est une totale aberration de faire passer Laurent Mètognon pour un prisonnier politique. Selon eux, cela enverrait un mauvais signal aux populations. A l’heure où le régime en place a déclenché une lutte implacable contre l’impunité et la corruption, il serait dangereux, disent-ils, de de faire passer le message que l’appartenance à l’opposition peut empêcher ses membres de rendre compte de leurs gestions passées des affaires publiques.

Par ailleurs, dans les milieux politiques du pays, on voit mal l’intérêt du régime Talon à vouloir se débarrasser de l’ancien Président du Conseil d’Administration de la Cnss. Politiquement, après plus de 20 ans de présence sur la scène politique nationale, il n’a acquis la moindre envergure nationale. Sur le plan régional, il a d’ailleurs échoué aux dernières élections locales dans sa commune natale. Laurent Mètognon est donc visiblement loin d’être une foudre de guerre politique et ne constitue nullement une menace pour le régime Talon selon le Président de la JET 16.

C’est manifestement donc pour empêcher la manifestation de la vérité dans le dossier Cnss-Bibe que le Fsp a enfourché la trompette de la détention politique. Les organisations de défense de droits de l’homme n’ont d’ailleurs, à ce jour, noté aucune détention au Bénin pour des raisons politiques. Du coté des enquêteurs, l’on assure ne pas s’émouvoir pour si peu. Le Fsp gagnerait alors à demander à Laurent Mètognon de coopérer entièrement avec la police afin, s’il ne se reproche rien, de confondre les véritables auteurs de ce scandale a soigneusement conseillé Soulémane Naimi.

Source :https://www.benintimes.info/politique/affaire-cnss-bibe-jet16-denonce-tentative-dintimidation-fsp/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…