Partager ce Post

À la Une

Africa Code Week 2018 : initier 20 mille jeunes Béninois aux langages informatique et numérique

Africa Code Week 2018 : initier 20 mille jeunes Béninois aux langages informatique et numérique

Initiée depuis 2015, l’Africa Code Week est un programme qui vise à former les adolescents et jeunes Africains aux outils du numérique et à l’informatique, pour faire face aux défis contemporains.

L’économie numérique représente une opportunité pour les pays Africains, pour la plupart en voie de développement, avec une population majoritairement jeune. Depuis 2015, le programme Africa Code Week est mis en œuvre dans 35 pays Africains dont le Bénin, et forme les adolescents et jeunes aux outils du numérique et à l’informatique. Au Bénin, le projet vient d’être lancé après la formation de 272 professeurs et volontaires les 10 et 11 octobre dernier. Ils restitueront les connaissances acquises en initiant du 15 au 31 octobre, 20 mille adolescents et jeunes Béninois en langage de programmation scratch et à l’usage du numérique.

De 2015 à maintenant, l’Africa Code Week enregistre un bilan élogieux : 1,8 million de jeunes africains initiés au code, plus de 5 mille ateliers gratuits d’initiation au code informatique organisés, plus de 8 mille filles initiées au code informatique et 600 mille jeunes formés au total. Mais depuis lors, sa mission reste la même : renforcer la capacité des communautés à répandre l’enseignement numérique en Afrique et à inculquer aux jeunes, les compétences dont ils ont besoin pour réussir au 21ème siècle.

Toucher 2 millions de vie

A l’horizon 2020, l’Africa Code Week ambitionne de toucher 2 millions de vie, former 70 mille enseignants, obtenir l’adhésion de 15 gouvernements et équiper 150 associations. Pour y arriver, le programme met à la disposition des apprenants, des cours en ligne, des supports de cours, un programme pédagogique complet et l’appui à l’écosystème Africa Code Week. Il apporte également son soutien aux différentes parties prenantes à l’initiation des jeunes. Les enseignants sont formés pour faire de l’apprentissage numérique, une réalité dans leur salle de classe ; former la prochaine génération d’experts technologiques et montrer aux apprenants comment les nouvelles technologies permettent de résoudre de vrais problèmes, pour le bien de tous.

L’aide de l’Africa Code Week permet également au tissu associatif local de renforcer les capacités d’enseignement des compétences numériques, d’organiser des ateliers d’initiation pour les jeunes de 8 à 16 ans et de faire participer les filles en grand nombre au processus de formation. Les gouvernants eux, sont appelés à sensibiliser les communautés sur l’utilisation des compétences numériques, encourager les enseignants à se former, et les écoles à participer et à intégrer le numérique aux programmes scolaires existants.

Michaël Tchokpodo

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…