Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Après son enrôlement ce samedi à Sakété, Bastien Salami, parle des avantages du RAVIP

Après son enrôlement ce samedi à Sakété, Bastien Salami,  parle des avantages du RAVIP

La situation des ressortissants béninois au Congo semble inquiétante et mérite des enquêtes approfondies de la part des autorités béninoises pour savoir ce qui s’y passe réellement. Après l’épisode Radji, ce ressortissant béninois vivant au Congo Brazzaville et vice-président de l’association des béninois vivant au Congo qui a fait objet d’une arrestation par la police Congolaise pour, selon lui, avoir dénoncé les mauvais traitements subis par les béninois dans ce pays, des informations ont circulé sur les réseaux sociaux et dans certains journaux pour infirmer cette version des faits.

Selon ces informations monsieur Radji aurait été arrêté par la DST pour avoir voulu semer le trouble dans la ville en envisageant l’organisation  d’une manifestation non autorisée. Une fausse version des faits selon monsieur Radji Aziz et d’autres béninois résidents au Congo et qui seraient témoins des faits qui ont conduit à l’interpellation et à la relaxe trois jours plus tard de monsieur Radji.

L’indifférence et la dictature du Consul honoraire

Après des enquêtes poussées, il en est ressorti que plusieurs béninois vivants dans ce pays ne sont pas contents du traitement dont ils bénéficient dans ce pays. Il en ressort aussi que plusieurs autres difficultés sont au cœur d’une frustration silencieuse de ces ressortissants du Bénin dans le pays de Sassou.

Des témoignages recueillis ont permis de savoir entre autres problèmes dans ce pays pour les béninois, que le consul honoraire du Bénin près la République du Congo jouerait la carte de l’indifférence avec ses compatriotes,  il ne s’occuperait pas de leurs conditions de vie et de travail et donc ne serait l’à que pour ses propres affaires.

Après environ une trentaine d’années passées à ce poste de représentation, ne devrait-il pas avoir bien fait pour se faire maintenir à chaque fois ? Sûrement. Cependant, il faut reconnaître que la situation qui prévaut dans ce pays et surtout à Pointe Noire où la population béninoise représente environ 15.000 individus, est dénoncée par bien d’autres. L’arrestation de monsieur Radji serait pour eux, une vengeance du Consul qui n’aurait pas digéré que celui-ci dénonce se qui se passe.

Ils en appellent à une enquête diligentée par et conduite par l’État béninois pour se rendre compte des difficultés qu’ils rencontrent et de comment ils se font traiter par le représentant de l’autorité de leur pays.

Des révélations troublantes

Selon nos sources, le consul aurait fait augmenter les frais relatifs à l’établissement de certains actes. Ainsi, pour se faire établir la carte consulaire, il faut payer désormais 8000 Franc Cfa au lieu de 4000 francs, et ceci renouvelable chaque année. Le plus troublant, c’est le laissé-passé qui serait passé de 4000 francs à 20.000 Francs CFA. Les béninois au Congo se plaignent de subir un mauvais traitement de la part de l’autorité. « Lorsque nous avons des difficultés avec les autorités de ce pays, il n’est jamais fichu de nous venir en aide ; bien au contraire, il demande que nous soyons mis aux arrêts prétextant que nous sommes têtus », ont fait comprendre certains témoins.

Outre tout ceci, il faut dire que le siège de la représentation du Bénin à Pointe Noire, d’après toujours les témoins, serait dans un mauvais état avec des bureaux trop exigus et les fonds payés par les usagers de ce consulat n’iraient pas dans l’amélioration des conditions de travail et de vie de tous les ressortissants béninois au Congo.

Des révélations qui mériteraient une enquête bien approfondie menée par une mission gouvernementale pour en savoir plus sur cette affaire avant qu’elle ne se transforme en une véritable crise.

Source :https://beninwebtv.com/2017/11/benin-congo-diaspora-benin-accuse-consul-appel-a-meilleure-implication/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…