Partager ce Post

Société & Santé / Sport & Culture

Art africain: «Des restitutions temporaires, ça pourrait être un premier pas»

Art africain: «Des restitutions temporaires, ça pourrait être un premier pas»

Patrice Talon, le président béninois, est en visite à Paris ce lundi 5 mars 2018. Il sera reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Au centre des discussions entre les deux hommes, la restitution des biens culturels à l’Afrique. Une promesse formulée par le président français à Ouagadougou en novembre dernier, un dossier sur lequel le Bénin est en pointe. Cotonou demande depuis longtemps à récupérer des biens pillés durant la colonisation. Comment peuvent se faire ces restitutions ? Dans quel cadre juridique ? Faut-il faire évoluer la loi française ? Des questions que Pierre Firtion a posées à l’avocate Corinne Hershkovitch, spécialisée dans le monde de l’art et co-auteure avec Didier Rykner d’un livre sur le sujet, intituléLa restitution des œuvres d’art.

« Il va falloir mettre les moyens en place pour réfléchir, pour faire un inventaire de ce qui peut être restitué, et de ce que les pays africains voudraient se voir restituer ».

Source: http://www.rfi.fr/emission/20180305-afrique-benin-france-restitutions-biens-patrice-talon?ref=tw_i

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…