Partager ce Post

News / Société & Santé

Arts plastiques: « Parcours » de Sika Laureta da Silveira en exposition

Arts plastiques: « Parcours » de Sika Laureta da Silveira en exposition

Jusqu’au 22 octobre prochain, à la galerie Ludovic Fadaïro du Centre culturel Artisttik Africa de Cotonou (Agla), Sika Laureta da Silveira de son nom d’artiste Sika présente l’exposition « Parcours ». Une riche collection de tableaux que l’artiste présente comme le fruit d’un cheminement et de son parcours.

Cinq canaris blancs ceinturant une mini-jarre blanche posés sur un fond de sable et de cailloux circulaire. C’est ainsi que le profane aperçoit l’installation « Connexion » qui introduit l’exposition intitulée « Parcours » de l’artiste Sika, de son identité à l’état civil Sika Laureta da Silveira. Pour les initiés, la lecture est tout autre et la seule présence des cauris et autres éléments suffit à se rendre à l’évidence qu’il ne s’agit pas d’un simple objet en exposition. L’artiste dont l’attachement au spirituel est très profond ne crée pas non plus une simple connexion entre ces éléments. C’est tout le cosmos qui interagit à travers ce travail avant tout artistique, ensuite spirituel puis enfin personnel, fruit d’un lien entre l’artiste et les éléments de la nature.

De là aux tableaux qui meublent l’exposition, juste trois petits pas pour se rendre à l’évidence que la ‘’petite’’ Sika a mûri. L’artiste en herbe a cédé place à une plasticienne au talent avéré. Le témoignage de cette mutation qui s’est construite dans le silence et l’isolement, c’est la qualité du rendu des œuvres que découvrent les amateurs des arts plastiques, galeristes, fans et des belles œuvres depuis quelques jours à la galerie Ludovic Fadaïro du Centre culturel Artisttik Africa de Cotonou (Agla).

« Parcours…, c’est le cheminement d’une âme vers sa pleine essence. Une âme qui s’est posée des questions sur sa raison d’être ici, une âme qui se souvient de sa divinité et qui fait le choix d’incarner sa mission de vie », dira l’artiste. C’est aussi, selon elle, une âme qui réalise l’unicité avec la source dont elle provient. Comme on le voit, cette exposition de Sika est une synthèse entre l’artistique et le spirituel et les deux y prennent une part importante. Inutile d’épiloguer sur les titres des tableaux. Certains n’en ont d’ailleurs pas. A les parcourir, on note à la fois des questionnements, des appels, des réponses, des états d’âme, des révélations… On pourrait donc dire de cette exposition qu’elle est un savant dosage des connaissances acquises par l’artiste au cours de ces dernières années en travaillant avec d’autres plasticiens et en allant à l’école d’autres talents confirmés comme Charly d’Almeida. Mais son travail prouve bien qu’elle n’a pas été à cette seule école. On voit bien aussi que Sika a cherché sa propre voie, ce qui fait sa singularité. Sika (or en langue locale fongbé) dépeint sur ses tableaux, toute la valeur de ce prénom qu’elle porte si fièrement et qu’elle dit refléter à travers ces œuvres.

De quoi admettre avec Ousmane Alédji, promoteur culturel et responsable du centre qui accueille l’exposition, qu’elle est à la fois une révélation et une valeur sûre pour les arts plastiques au Bénin et pourquoi pas en Afrique. Une des rares femmes à exceller dans ce domaine, Sika pourrait se révéler une relève de qualité. Cette fille de l’univers est attirée par tout ce qui peut avoir les mêmes caractéristiques que le prénom qu’elle porte . « La présente exposition nous parle du cheminement de l’artiste et de l’évolution de son art. Mais au-delà du parcours de l’artiste, il s’agit du cheminement de chaque être humain sur terre avec ce que cela comporte comme expérience et comme exigence pour évoluer, se construire et trouver sa propre voie », indique pour sa part le responsable de la galerie qui accueille son exposition.

Son parcours qu’elle fait découvrir à travers l’exposition éponyme draine déjà du monde. La présence d’une forte délégation américaine conduite par l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin en dit long. Il en va de même pour les autres délégations étrangères qui ont défilé au cours du vernissage pour apprécier ce travail?

Source: https://lanationbenin.info/index.php/culture-3/155-culture/13980-arts-plastiques-parcours-de-sika-laureta-da-silveira-en-exposition

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…