Partager ce Post

Société & Santé

Bénin: 2 215 candidats participent à la première édition des examens de Licence

Bénin: 2 215 candidats participent à la première édition des examens de Licence

Le professeur Dodji Amouzouvi, directeur des établissements privés d’enseignement supérieur, a précisé dans l’émission « Ma part de vérité » de Golfe Télévision de ce dimanche que 2 215 candidats participent à la première édition des examens de Licence au Bénin.

Le professeur Dodji Amouzouvi a fait remarquer que 2473 dossiers de candidatures ont été reçus, 2215 remplissent les conditions requises et 258 ont été rejetés pour plusieurs raisons.

Entre autres raisons, des formations sans baccalauréat, des semestres non validés, des établissements qui n’ont pas toutes les autorisations de formation et refus des promoteurs de signer des attestations qui puissent certifier la provenance des étudiants.

Les candidats sont répartis dans neuf centres de composition, à savoir, la Faculté de Sciences Sociales (FSS), les CEG Zogbo, Le Nokoué, Pylônes et Ste Rita pour la ville de Cotonou, l’Ecole Normale supérieure (ENS) et le Lycée Béhanzin pour la ville de Porto-Novo, l’Institut Universitaire de Technologies (IUT) de Parakou et dans les installations de l’USTBR à Abomey.

Ils composent dans 230 spécialités à travers 41 filières réparties en 8 domaines. Les dates de compositions sont les 28 et 29 août, les 4 et 5 septembre 2017, les 11 et 12 septembre 2017, les 15 et 16 septembre 2017.

Trois types d’épreuves sont proposés sur deux jours. Pour la première journée, le professeur Dodji Amouzouvi a annoncé que les candidats vont être évalués sur des épreuves de tronc commun et de spécialité, et la deuxième journée sera consacrée aux épreuves de pratiques professionnelles.

Le professeur Dodji Amouzouvi a souligné que 47 établissements privés ont déposé les dossiers de candidatures de leurs étudiants et une dizaine de dossiers ont été reçus en candidature libre.

Il a certifié que les acteurs impliqués dans l’organisation de ces examens sont ceux en situation de classe avec un minimum de 5 ans d’expériences d’intervention dans les écoles privées.

Selon lui, dans les conditions où les étudiants qui participent à cet examen ont validé les 180 crédits nécessaires, on peut espérer 75% de réussite à cette première édition d’examens nationaux de Licence.

Tout est fin prêt pour que les candidats composent dans les meilleures conditions possibles dès ce lundi 28 août à 8 heures précises, a confirmé Dodji Amouzouvi. Par ailleurs, il les a exhortés à la sérénité.

Il faut rappeler que la décision DCC 1783 du 24 août 2017 rendue par la Cour Constitutionnelle a déclaré que le décret du 29 mars 2017 qui consacre l’organisation des examens nationaux pour l’obtention des diplômes de Licence et Master dans les établissements privés d’enseignement supérieur n’est pas contraire à la Constitution.

Source: https://beninwebtv.com/2017/08/benin-2-215-candidats-participent-a-premiere-edition-examens-de-licence/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…