Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Bénin : 49 millions détournés dans le traitement salarial des agents de l’État

Bénin : 49 millions détournés dans le traitement salarial des agents de l’État

Les travaux d’assainissement initié par le ministre de l’économie et des finances au niveau du système de traitement et de gestion des salaires des agents de l’État révèlent de graves irrégularités financières. Les travaux ont mis à nue les manœuvres d’un réseau bien ficelé qui a réussi à détourner un montant est estimé  à 49 000 000 de F cfa environ  , en falsifiant des document dans la base de données du logiciel  » Sunkwe » qui s’occupe du traitement salarial.

En effet, lors des différents contrôles, l’équipe mise en place par le ministre Romuald Wadagni a constaté une contradiction entre les numéros matricules se retrouvant au niveau du logiciel et ceux qui se retrouvent au niveau du Fichier Unique de Référence (Fur) des agents de l’État. Ce dysfonctionnement a motivé la saisine de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Cette dernière dans ses enquêtes ,découvre que, les contrats de travail des personnes bénéficiaires des numéros matricules mis en cause sont faux. Le mode opératoire du réseau se base sur les éléments suivants: imitation des signatures des autorités signataires, attribution de numéro matricule fictif, mention de corps professionnel fictif, désignation de poste de travail fictif. Seules les identités des personnes bénéficiaires sont réelles, tout le reste est du faux. Ainsi, les personnes interpellées dans l’affaire sont accusées de faux et usage de faux en écriture publique et escroquerie sur l’État.

Suite à une plainte déposée auprès de la Direction centrale de la police Judiciaire plusieurs personnes ont été interpellées. Il s’agit notamment de trois agents du Ministère de l’économie et des finances, de deux agents du Ministère de l’enseignement maternel et primaire et d’un ex agent du Ministère du travail et de la fonction publique. Après leur présentation au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Cotonou, certains ont été lis sous convocation et d’autres placés sous mandat de dépôt. Il faut souligner que les corps professionnels, les plus cités dans l’affaire sont: Instituteur contractuel, Instituteur adjoint contractuel, Secrétaire des Services Administratifs et Élève professeur adjoint contractuel.

Source :https://beninwebtv.com/2017/12/benin-49-millions-detournes-traitement-salarial-agents-de-letat/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…