Partager ce Post

À la Une

Bénin – Affaire 4,5 milliards à la CNSS: les clarifications du Dg Dramane Diatéma attendues

Bénin – Affaire 4,5 milliards à la CNSS: les clarifications du Dg Dramane Diatéma attendues

Un décaissement de 4,5 milliards à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour l’actionnariat de la Banque internationale du Bénin (BIBE) fait présentement  grand bruit.

Selon une correspondance de Gilbert Sètondji Boco, secrétaire général  du syndicat national des agents de la sécurité sociale, les fonds ne se retrouvent  nulle part dans les livres comptables de la banque.

Dramane Diatéma, Directeur général de cet Office d’Etat affirmait le 06 novembre 2017 au cours d’un point de presse, (…) c’est en application de cette décision de justice que la Caisse nationale de sécurité sociale a libéré sa souscription au capital de la banque à hauteur de 4,5 milliards Fcfa. Il apparaît donc clairement qu’il ne s’agit nullement d’un placement courant comme tente de faire croire l’ancien président du Conseil d’administration, M. Laurent Mètongnon. Au surplus, ceci vise à sauver les placements inopportuns  qui ont été faits par le Conseil d’administration, présidé par Laurent Mètongnon. Lesquels faut-il le rappeler étaient hasardeux…

Chose paradoxale, le montant ne se retrouve nulle part dans les livres de la BIBE à la date du 19 avril 2018, selon la correspondance  du syndicat maison. Or, le chèque a été émis depuis le 12 juillet 2017 portant le  N°1882227. Diantre ! Les partenaires sociaux s’étonnent qu’après près de 10 mois, les fonds ne soient parvenus au destinataire. Où sont alors passés les 4,5 milliards de la CNSS ? Le Directeur général, comme à l’époque, doit sortir de son mutisme et apporter des clarifications. Dramane Diatéma devra laver son honneur en  élucidant cette affaire au nom de la bonne gouvernance tant prônée par le chef de l’Etat, Patrice Talon. Eustache Kotingan, Président du Conseil d’administration est aussi invité à faire la lumière sur ce dossier sans quoi la lutte contre les mauvaises habitudes serait dépourvue de contenu.

Source:https://beninwebtv.com/2018/10/benin-affaire-45-milliards-a-la-cnss-les-clarifications-du-dg-dramane-diatema-attendues/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…