Partager ce Post

Politique / Société & Santé

BÉNIN / AFFAIRE CNSS : LA BIBE CONTREDIT LAURENT METOGNON : “IL N’Y A EU AUCUN NOUVEAU PLACEMENT EN 2017”

BÉNIN / AFFAIRE CNSS : LA BIBE CONTREDIT LAURENT METOGNON : “IL N’Y A EU AUCUN NOUVEAU PLACEMENT EN 2017”

Dans une intervention sur la Radio Soleil FM ce dimanche 05 Novembre, l’ancien président du Conseil d’Administration de la CNSS, Laurent Metognon s’est prononcé sur l’affaire des 71 millions de commissions, révélée par le conseil des ministres. Il a démenti toute implication dans les faits énoncés par le conseil des ministres, mais a lancé une autre polémique. Il a affirmé que la CNSS a placé cette année 4 milliards à la BIBE.

« C’est une déclaration mensongère et c’est la preuve que Laurent Metognon fait de la pure diversion » a souligné un membre du Conseil d’Administration joint par téléphone. Selon notre source, la caisse nationale de sécurité sociale n’a fait aucun nouveau placement à la BIBE. Bien au contraire souligne notre source, la gestion et l’administration de la caisse sont soumises désormais à des règles plus strictes et régulières. Selon les explications fournies à notre rédaction, Il n’y a eu aucun nouveau placement.

Les responsables de la banque concernée ont également confirmé, que les commissaires aux compte ont refusé de certifier les comptes de 2016. 15 milliards ont donc fait objet de provisions dans les comptes de l’exercice 2016 arrêté par le conseil d’administration. Les mêmes sources rapportent qu’il y a eu plutôt un accord entre les actionnaires nigérians de la banque, l’Etat béninois et la CNSS. Cet arrangement a conduit la Caisse à injecter 4 milliards afin de sauver la banque du naufrage et la recapitaliser. Aujourd’hui plusieurs sources confirment que l’ancienne BIBE a disparu au profit d’une nouvelle banque qui appartient désormais à la caisse et à l’Etat béninois, car pour sauver le mauvais placement et les fonds des retraités, la caisse a été obligée de faire des concessions.

Il ressort de ces explications que le mode de gestion de la caisse a bien changé. Le Conseil d’administration joue donc pleinement son rôle. Selon nos informations les banques partenaires de la caisse sont désormais à jour, et détiennent des garanties qui rassurent l’Etat béninois.

Source :https://www.facebook.com/naf.jordan/posts/10207889860163188

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…