Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Bénin : Arrêt de la déclaration d’un député puis suspension des travaux pour « outrage aux installations »

Bénin : Arrêt de la déclaration d’un député puis suspension des travaux pour « outrage aux installations »

HOUNGBEDJI N’A RENDU AUCUN SERVICE À TALON BIEN AU CONTRAIRE IL BRAQUE SES COLLÈGUES CONTRE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Une déclaration de députés en plénière n’a rien d’une évidence. Les textes et la tradition permettent de laisser les parlementaires dérouler leur rancœur ou leur déclaration d’amour à l’exécutif selon qu’ils sont d’un ou de l’autre côté. Il appartient au peuple d’analyser ces propos pour voir si il mérite ou non d’être pris en compte. Nulle part il n’est écrit qu’une déclaration d’un député en plénière a valeur d’Évangile.

Houngbedji, du haut de son perchoir et de sa grosse expérience politique a eu tort hier d’arrêter le député Mitokpè. Un député qui plus, lisait une déclaration émanant d’une partie de l’ Assemblée, la minorité parlementaire.

Ce comportement du président de l’Assemblée à la Nago aux heures de ses grosses amours avec Yayi, Appolo, tout puissant, a maintenant des conséquences.

Non seulement ces députés ont rejeté le budget mais plus grave, aucun d’entre eux ne sera aujourd’hui à l’Assemblée pour valider de sa présence le contenu du discours du président.

Un boycott qui n’avait de mémoire de Béninois, jamais été et qui sonne, avouons-le, comme une humiliation pour le chef de l’Exécutif. Ce qui veut dire avec le recul, que le président Houngbedji n’a rendu aucun service à Talon. Il n’a fait que déplacé le problème au lieu de le régler fort de son expérience séculaire sur la gestion des difficultés en politique.

Et bien malin qui dira s’il n’a pas calculé son jeu: pousser les autres à durcir le ton. Ce qui pourrait à la longue créer une situation politique qui lui permettra peut-être d’occuper le moelleux fauteuil présidentiel pour le délai prévu par la constitution. Qui sait ?

Source :https://www.facebook.com/aboubakar.takou.9

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…