Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Bénin :CCIB ,placement illégal des fonds TRIES à Orabank :La légèreté de l’agent comptable de la Chambre qui contrarie le Ministre Romuald Wadagni.

Bénin :CCIB ,placement illégal des fonds TRIES à Orabank :La légèreté de l’agent comptable de la Chambre qui contrarie le Ministre Romuald Wadagni.

Par Comlan Hugues Sossoukpè

Poursuivant nos investigations pour mieux appréhender cette affaire qu’il convient désormais d’appeler la « CCIB gate » , nous avons réussi à obtenir pour vous le contrat d’ouverture du compte de dépôt à terme entre Orabank représentée par son Directeur Général, Monsieur Rizwan HAIDER et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, (CCIB-TRIE) représentée par son Président, Monsieur Jean-Baptiste SATCHAVI. Ce contrat n’a pas été rendu possible sans la lettre de mise en œuvre de dépôt à terme signé par l’agent Comptable Mémanton BONI YALLA et le Président Jean-Baptiste SATCHAVI. En effet, les comptes bancaires et les comptes postaux ouverts au nom de la chambre sont mouvementés sous la signature conjointe de l’agent Comptable et du Président du bureau.

– La preuve que l’agent Comptable était au courant du placement litigieux et par ricochet, le ministre des finances Romuald Wadagni aussi

Qui est l’agent Comptable de la CCIB et pour qui offcie-t-il ?

1- L’agent comptable est chargé de la gestion financière et Comptable de toutes les ressources et charges de la chambre, sans exécution. Il participe, avec le cabinet du Président de la Chambre, à la préparation du budget et à son exécution. Il exécute toutes les opérations de trésorierie. Les comptes bancaires et les comptes courants postaux ouverts au nom de la chambre sont mouvementés sous la signature conjointe de l’agent Comptable et du président du bureau.

2- L’agent Comptable de la CCIB est un cadre assermenté du ministère de l’économie et des finances envoyé par le ministère pour contrôler toutes les opérations Comptables et de trésorerie de la chambre.

L’agent Comptable : Une sentinelle défaillante ?

En effet, l’agent comptable est la sentinelle du ministère de l’économie et des finances à la CCIB. Et, en tant que tel, il devrait rendre intégralement compte à son supérieur hiérarchique (le ministre de l’économie et des Finances Romuald Wadagni) de toutes les transactions financières qui ont lieu au niveau de la chambre. Ne pas le faire, c’est manquer à ses obligations professionnelles.

Dans le cas d’espèce, pourquoi l’agent Comptable n’a-t-il pas rendu compte à son supérieur hiérarchique, de la gestion tendancieuse et approximative des fonds TRIE ? Ou, l’a-t-il fait et le ministre Romuald Wadagni a préféré faire la sourde oreille, laissant Jean Baptiste Satchivi disposer comme bon lui semble desdits fonds ?

Ensuite, Pourquoi l’agent Comptable a autorisé le placement des fonds TRIE à Orabank qui proposait un taux de rentabilité de 6,5℅ pour 2 milliards contre la SGI qui avait fait une offre de 7% pour 1 milliard ? Une opération bancaire qui n’a aucune logique en matière de rentabilité et en violation des textes qui régissent la chambre. On est tenté là, sans risque de se tromper, conclure que l’agent Comptable est une sentinelle défaillante qui doit-être rappelé pour répondre de sa légèreté. Ne pas le faire c’est donc admettre que le ministre est au courant de tout et donc complice.

Enfin, quoi qu’il en soit, l’évolution de l’actualité politique dans notre pays démontre que la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des deniers publics est véritablement enclenchée. Il faut donc qu’au plus vite un audit de gestion des fonds TRIE à la CCIB soit fait pour situer les responsabilités. Cela va de la crédibilité des actions du gouvernement Talon dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des derniers publics.

Pièces jointes:

1-La lettre de mise en œuvre du dépôt à terme
2- l’ordre de Virement
3- Contrat de dépôt à terme N°100546

Source :https://www.facebook.com/comlanhugues.shgjossoupke

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…