Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Bénin / cour : la liste électorale ne peut être tirée du RAVIP pour les législatives de 2019

Bénin / cour : la liste électorale ne peut être tirée du RAVIP pour les législatives de 2019

Par la décision DCC 17-262 du 12 décembre 2017, les sages de la cour constitutionnelle mettent la pression sur les parlementaires de la septième législature qui disposent désormais au plus d’une semaine pour désigner ses représentants au sein du Conseil d’orientation et de supervision (Cos-Lépi).

La cour constitutionnelle a par ailleurs fixé la date du 29 Décembre pour que le cos-lépi entre dans sa mission celle de l’actualisation de la liste électorale en vue des prochaines joutes électorales.

Cette décision de la cour vient mettre un terme au débat qui se mène dans les chapelles politiques et dans l’opinion nationale relativement à la liste qui sera utilisée en vue des législatives de 2019.

Dans une interview accordée à un organe de la place au lendemain du congrès de sa formation politique, l’ancien ministre de la défense Candide Azannaï avait affirmé: « si on prend en compte le fait que le Cos Lépi n’est pas installé, il y a des raisons de croire et de dire que « le Ravip est venu pour mettre fin à la Lépi  » et avait invité la population à s’approcher du ravip avec vigilance et réserve.

Invité dans l’émission « actu matin » de canal 3, l’ancien ministre des infrastructures et du transport sous le régime Yayi Boni, le ministre Gustave Sonon a affirmé que le ravip a deux fonctions: une fonction administrative et une fonction politique et servira donc pour les prochaines élections.

Ces deux exemples sont bien illustratifs que  la classe politique notamment l’opposition est préoccupée et s’interrogeait sur la finalité du ravip conduit à pas de charge par le gouvernement.

Des préoccupations qui viennent de trouver des réponses à travers la  décision DCC 17-262 du 12 décembre 2017 car l’une des implications de cette décision est que la liste électorale en vue des prochaines élections tout au moins pour les législatives de 2019 ne peut être tirée du ravip. De quoi apaisés ceux qui s’interrogent sur les motivations du gouvernement en lançant cette opération d’identification conduite par un opérateur technique très contesté.

Source :https://beninwebtv.com/2017/12/benin-cour-liste-electorale-ne-etre-tiree-ravip-legislatives-de-2019/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…