Partager ce Post

À la Une

Bénin – Data Taxe: le PLP dénonce une « escroquerie d’Etat » et un « coup d’Etat social »

Bénin – Data Taxe: le PLP dénonce une « escroquerie d’Etat » et un « coup d’Etat social »

Au Bénin, la taxe sur la connectivité sur les réseaux sociaux est entrée en vigueur ce 19 septembre 2018. Une mesure qui ne laisse pas indifférent le Parti pour la libération du peuple (PLP) qui dénonce une « escroquerie d’Etat » et un « coup d’Etat social ».

Le 25 juillet 2018, le gouvernement béninois a pris un décret portant introduction d’une contribution sur la consommation des services de communication électronique fournis par les réseaux ouverts au public. Cette mesure selon certains juristes et spécialistes des finances publiques, est une taxe déguisée sur l’usage des réseaux sociaux dans le pays. Une situation qui fait réagir le PLP.

Dans un communiqué signé de son président, Léonce Houngbadji, le PLP a fait observer que les dispositions du décret du gouvernement Talon qui intervient en dehors de toute procédure budgétaire, ceci sans aucune consultation du Parlement, est une violation de l’article 96 de la Constitution béninoise. « C’est une escroquerie d’Etat. C’est un coup d’Etat social pour maintenir le peuple dans l’ignorance, la misère, la soumission et l’incapacité de s’organiser pour lutter pour sa dignité, son indépendance et sa liberté », peut-on lire dans le communiqué.

Par la voie de son président, le PLP a donc fustigé l’institution des taxes sur les réseaux sociaux, le mépris des opérateurs GSM vis-à-vis de leurs clients et appelle à des actions citoyennes fortes pour ramener le gouvernement sur le droit chemin. « Le PLP a opté pour le combat citoyen contre la dictature en cours, afin d’instaurer un Etat respectueux des droits humains et démocratique », précise le communiqué.

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…