Partager ce Post

Société & Santé

Bénin: décès ce mardi de Mgr Nestor Assogba, archevêque émérite de Cotonou

Bénin: décès ce mardi de Mgr Nestor Assogba, archevêque émérite de Cotonou

La communauté catholique du Bénin vient de perdre l’un de ses bergers. Le Révérend père Nestor Assogba,  archevêque émérite de Cotonou vient de s’éteindre. L’annonce de son décès a fait le tour des réseaux sociaux ce matin suite à un communiqué rendu public par la cellule de Communication de la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB).

Ressortissant d’Agonlin-Houégbo, Mgr. Nestor ASSOGBA est né à Banamè, lors d’une visite fortuite de sa maman, et il fut baptisé à Zagnanado avant de se fixer à Bohicon, ville à laquelle il gardera des attaches indéracinables.

Envoyé au séminaire pour le compte de la paroisse St François d’Assise de Bohicon, le séminariste d’alors a si bien suivi sa formation dans la culture soignée de sa  vocation, la discipline, l’application aux études au point d’être retenu comme chambrier de Mgr Louis Parisot. Par la suite, il fut sélectionné pour poursuivre sa formation au séminaire à Rome, où il reçut l’onction sacerdotale, le  21 décembre 1957.

De retour au pays, Mgr Nestor ASSOGBA a enseigné au Collège Catholique,  Père Aupiais. Suite à l’érection du diocèse d’Abomey, le 6 avril 1963, il a été rappelé dans son diocèse d’origine pour remplir les charges importantes et délicates de Vicaire général et de Supérieur du Séminaire St Paul de Djimè jusqu’à sa nomination comme Evêque de Parakou, en 1976.

Tout au long de sa vie d’Evêque, Mgr Nestor ASSOGBA s’est distingué comme le pasteur du terrain, sillonnant infatigablement des centaines de kilomètres, dans le diocèse de Parakou, diocèse  le plus vaste territorialement, à cette époque. Il touchait du doigt l’immensité parfois déroutante de la tâche de visiteur pastoral itinérant et vivait à la fois avec peine et espérance la faiblesse ou l’insuffisance du taux des vocations chrétiennes, sacerdotales et religieuses….

Communiqué

Feu Mgr Nestor ASSOGBA, Archevêque émérite de Cotonou
Feu Mgr Nestor ASSOGBA, Archevêque émérite de Cotonou

Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la Vierge Marie, Reine, il a plu au Seigneur de rappeler à lui son serviteur, Monseigneur Nestor Assogba, Archevêque émérite de Cotonou, à l’âge de 88 ans.

C’est une figure de proue du clergé béninois qui s’en est allée pour l’Eucharistie éternelle. Que son dévouement pour l’évangélisation du peuple de Dieu, sa simplicité dans les rapports interpersonnels, son amour pour Dieu et pour les pauvres l’accompagnent.

Né le 21 février 1929, Mgr Nestor Assogba est ordonné prêtre le 21 décembre 1957 pour le compte du diocèse d’Abomey. Devenu Évêque du diocèse de Parakou le 25 juillet 1976, il restera à ce poste jusqu’en 1999 où il est transféré à Cotonou, comme Archevêque métropolitain. Ayant atteint l’âge canonique, il remit sa démission au Pape en 2005 pour jouir de la retraite. Sa devise épiscopale est In finem dilexit. Que le Maître de la moisson lui accorde la récompense du serviteur bon et fidèle.

Le programme des obsèques fera l’objet d’une communication ultérieure.

Père Eric OKPEITCHA
Directeur de la Cellule de Communication
de la Conférence Épiscopale du Bénin

Source: http://beninwebtv.com/2017/08/benin-deces-ce-mardi-de-mgr-nestor-assogba-archeveque-emerite-de-cotonou-2/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…