Partager ce Post

Société & Santé

BÉNIN / ÉDUCATION RETARD DANS LE PAIEMENT DES PRIMES DE VACATIONS AUX PROFESSEURS VACATAIRES BÉNIN

BÉNIN / ÉDUCATION RETARD DANS LE PAIEMENT DES PRIMES DE VACATIONS AUX PROFESSEURS VACATAIRES BÉNIN

Depuis après deux semaines de travail pris en compte pour le mois de décembre 2017, les professeurs vacataires dans les collèges et lycées de la république du Bénin n’ont pas été payés jusqu’à ce lundi Joseph MENSAH En fait, l’exercice de l’enseignement dans les établissements secondaires ou techniques de toutes les disciplines ou matières d’enseignement confondues dénommés vacations emploie plusieurs types d’agents. La majorité sont des jeunes professionnels diplômés en quête d’emploi depuis plus d’une dizaine d’années.

En âge de mariage pour la plupart, certains sont des pères de famille qui attendent tout de ces primes de vacations à montant horaire de mille cinq cents francs cfa. Ce qui est paradoxal, aucun de ces agents très vulnérables qui apportent plus leurs expertises à l’éducation béninoise ne sont pas traités à la hauteur de leurs contributions aux rendements du pays. N’oubliant pas qu’ils sont honoraires, les primes à leur octroyer par mois ne couvrent pas les périodes des vacances. Engagés en novembre au plus tard, leurs fonctions s’estompent sept mois au moins par année scolaire. Malgré tout ça, les deux semaines de travail au cours du mois de décembre avant les congés des fêtes de fin d’année et du nouvel an restent impayés jusqu’à ce jour. À côté, les autres catégories d’enseignants perçoivent un traitement de douze mois sur douze.

Ainsi, le mois de travail du vacataire ne dépassant pas 36h par établissement quand les travaux sont au paroxysme ne sont pas toujours payées. Sinon, les heures correspondant aux séances de travail à l’interne en plus des jours fériés ne sont pas payées pour eux. Parfois, certains n’atteigent même pas la moitié. Ainsi, le mois de payement de ces primes pour ceux qui n’ont que cette source de revenus dépassent 40 jours puisque l’on ne sait selon les renseignements quand ces derniers seront payés pour le mois de décembre 2017. Logiquement, est-ce que l’on paie les primes à la banque ? Ou bien ce traitement est mal intitulé pour être nommé prime? À qui ces derniers vont ils s’en prendre ? On n’a pas besoin de leur retirer les droits de grève pour ne pas en faire à l’instar des autres. Suivez mon regard. Puisque l’heure exécutée est payée. Et pourtant, ils ont au moins le droit d’interpeller le pouvoir public sur certains aspects inhumains. Tout passera et finira un jour en bien pour vous.

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…