Partager ce Post

À la Une

Bénin – Fête sans coupure d’électricité : l’efficacité de la SBEE mise à l’épreuve

Bénin – Fête sans coupure d’électricité : l’efficacité de la SBEE mise à l’épreuve

« Une période de fête sans coupure d’électricité ». C’était le défi que s’étaient données les autorités béninoises en charge de l’approvisionnement et de la distribution d’énergie électrique. Mais la réalité était toute autre. Une réalité qui semble mettre en doute l’efficacité des services de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE).

Le 24 décembre 2018, le Directeur général de la SBEE, Laurent Tossou a effectué une tournée sur les sites abritant les réseaux électriques à Cotonou. Une démarche de routine qui, selon le DG, permet de s’assurer que les installations de la société, récemment objet de maintenance, sont aptes à couvrir les besoins énergétiques des abonnés afin d’offrir aux populations, des moments de fête de fin d’année en lumière. « La SBEE prend des dispositions depuis plus d’un an pour que les jours de fête, les clients puissent avoir la possibilité de s’approvisionner en énergie électrique », avait rassuré le DG Laurent Tossou.

Mais le 31 décembre 2018, pendant que les citoyens retiennent leur souffle pour entrer dans l’année 2019, en lumière comme promis par la SBEE, des coupures d’électricité ont été enregistrées dans plusieurs quartiers des communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi. Des coupures de courte durée (environ une dizaine de minutes) qui sonnaient comme les prémices des vœux de nouvel an de la SBEE aux citoyens béninois. En effet, les ménages qui n’ont pas de groupe électrogène ont passé les premières heures de l’année 2019 dans l’obscurité, tellement ces coupures étaient répétitives.

Sur les réseaux sociaux, certains citoyens n’ont pas caché leurs mécontentements de cette instabilité de l’énergie électrique malgré les assurances du ministre en charge de l’Energie et du premier responsable de la SBEE. « La SBEE est en train de nous souhaiter bonne année en interrompant la fourniture de l’électricité comme bon lui semble. Merci, on a compris. SBEE tu peux remettre le courant et nous laisser fêter tranquillement », avait posté l’internaute Tognon Pérez Agbodjeman sur sa page Facebook le 1er janvier 2019 aux environs de 01h47min.

Joint au téléphone par la rédaction du site d’information « Bénin Web Tv », un responsable de la SBEE a apporté des clarifications. Selon lui, les coupures d’électricité enregistrées à certains endroits des villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi n’étaient pas dues à une incapacité de fourniture de l’énergie électrique. « Ces coupures sont causées par des incidents difficiles à anticiper. A Akpakpa (une zone de Cotonou Est – ndlr) par exemple, un feu mal éteint par un citoyen a été à l’origine d’un incendie qui a embrasé une partie des installations de la SBEE », nous a-t-on expliqué.

La même source indique que dans le quartier Fidjrossè (Cotonou Ouest – ndlr), des pétards ont endommagés les installations de la SBEE et mis le réseau hors circuit. « A Calavi (commune d’Abomey-Calavi – ndlr), il y avait des travaux sur le réseau (électrique – ndlr). Un communiqué a été diffusé pour prévenir les populations d’éventuelles perturbations mais les services de la SBEE étaient restés en alerte toute la nuit du réveillon pour pallier toutes éventualités », a ajouté notre source.

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…