Partager ce Post

À la Une / Politique

Bénin : François Abiola explique sa position sur l’échiquier politique

Bénin : François Abiola explique sa position sur l’échiquier politique

Le Président du Mouvement Espoir du Bénin (MEsB ), le professeur François Abiola a profité de sa présence à la rentrée politique du parti Alternative Citoyenne pour apporter des éclairages sur sa position de « Centriste » . A l’en croire, l’option de son parti à se mettre au Centre loin de ce que pensent certains n’est pas une position physiquement explicable. Il s’agit plutôt d’un ensemble de valeurs que les membres du MEsB s’engagent à défendre et à promouvoir .

Extrait de son discours

« …Nous avons dit que nous étions et nous sommes un parti du Centre. Mais certains qualifient le Centre comme un centre physique. Non ! Le Centre c’est des valeurs morales, le Centre c’est dans la tête. Si vous parcourez Google et vous cherchez à savoir les cinq grands partis qui animent la vie politique au niveau fédéral au Canada, vous verrez que la plupart de ces partis, se disent partis du Centre. C’est des valeurs qu’on incarne. C’est des valeurs dont nous avons besoin surtout en ce moment dans notre pays. Rentrée politique, ça veut dire qu’on doit nécessairement parler de la situation politique actuelle de notre pays. Nous sommes en train de traverser une situation comme un avion qui tombe dans des zones de turbulence. C’est une zone de turbulence et ça ne fait plaisir à personne. C’est vrai que le président actuel a des réformes importantes mais les réformes se font avec les hommes et pour les hommes. Nous, au niveau du parti Mouvement Espoir du Bénin, notre ambition c’est de chercher à concilier, à mettre ensemble les points de vue qui apparemment à première vue, sont inconciliables. C’est ça un parti de tolérance, un parti de solidarité, un parti qui accepte l’autre (…) Dans la situation actuelle de notre pays, ce que nous voulons conseiller aux uns et autres, j’ai l’habitude de dire qu’on peut avoir raison dans le fond et avoir tort dans la forme et lorsqu’on a tort dans la forme, tout s’écroule, ce que je veux conseiller, c’est d’être tolérant, de continuer à expliquer à l’autre le bien fondé des réformes du président Patrice Talon. Nous avons besoin en ce moment, des gens qui savent apaiser, des propos apaisants, des propos non va-t’en guerre, des propos qui permettent de concilier les uns et les autres pour permettre au Président Talon d’avancer dans ses réformes. C’est pour cela, Monsieur le Président, j’ai accepté de faire tout ce kilomètre pour faire ce message en ce moment pas difficile mais qui pourrait être difficile. Il faut vite arrêter les choses. Dans chaque camp, chacun a ses extrémistes. A gauche, à droite, chacun a ses extrémistes. Mais au centre, il n’y a pas d’extrémiste. Il n’y en a pas (…) Merci à mes frères d’Abomey pour cette hospitalité légendaire. Merci à tous ! Et lorsque vous allez partir d’ici, vous qui êtes à gauche qui avez raison, les autres aussi qui sont à droite qui ont raison, nous avons besoin de calmer nos va-t’en guerre pour qu’on trouve une solution à cette situation. Je vous remercie »

Source: https://beninwebtv.com/2018/03/benin-francois-abiola-explique-position-lechiquier-politique/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…