Partager ce Post

À la Une

Bénin – Icc-Services: deux accusés se contredisent et s’accusent mutuellement

Bénin – Icc-Services: deux accusés se contredisent et s’accusent mutuellement

Le procès Icc-Services a repris dans la matinée de ce lundi 21 janvier 2019 à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET). L’audience de ce jour fait suite à la deuxième prorogation de la session criminelle de la Cour, ouverte depuis le 17 décembre 2018.

A l’entame des auditions,  le Directeur financier de la structure de placement de fonds et Guy Akplogan ont été invités à la barre. Selon le président de la Cour, les eux accusés ont été appelés à la barre pour la confrontation des déclarations. Cela n’a d’ailleurs pas raté, Etienne Tihoundro et son patron Guy Akplogan se sont contredits sur certains faits. Selon Guy Akplogan, Etienne Tihoundro avait eu des comportements peu orthodoxes dans la gestion de l’agence de Dantokpa qui était sous son contrôle.

Selon ses dires, le Directeur financier et chef agence de Dantokpa ne faisait pas normalement le compte rendu de ses activités au début. Mais après, notamment courant janvier 2009, ce dernier ne rendait plus compte à ses patrons. Pour Guy Akplogan, Etienne Tihoundro avait pris sa liberté et travaillait à son propre compte. Malgré ça, le PDG de Icc-Services dit n’avoir pas pris des mesures pour le limoger, car les clients ne se plaignaient pas. Au lieu donc d’un limogeage, il s’est résolu à se plaindre au pasteur Benoît Agbaossi.

Dans les relations entre Etienne Tihoundro et Guy Akplogan, un fait parait flou aux yeux de la Cour. Il s’agit d’un chèque de 75 millions délivré à Etienne Tihoundro par Guy Akplogan dans le cadre du payement des clients. Selon les dires de Guy Akplogan, cette action a été faite après qu’il ait constaté que son employé s’est désolidarisé de la structure mère. La Cour cherche donc à savoir ce qui s’est passé pour qu’il se sente obliger de venir en aide au sieur Tihoundro qui se serait déjà mis à son propre compte.

Face à cette question, le PDG de la structure Icc-Services dit avoir agi par responsabilité. A l’en croire, il est le premier responsable de la structure et devrait donc répondre de tout ce qui s’y passe. C’est pourquoi il a jugé opportun de venir en aide à Etienne Tihoundro après l’éclatement de la crise.

La contre-attaque d’Etienne Tihoundro

Invité à répondre aux déclarations de son patron, Etienne Tihoundro révèle que Guy Akplogan a dit des contre-vérités. « On dit souvent qui veut noyer son chien l’accuse de rage. S’il veut respecter la mémoire de sa feue mère, il devrait témoigner de mon honnêteté. Quand on est responsable, on assume », a-t-il affirmé. Selon ses propos, il ne s’était jamais désolidarisé de Icc-Services comme tente de le faire croire son ex-patron.

« C’est vrai qu’en 2009, c’est moi même qui suis allé vers lui pour lui dire que nos clients deviennent nombreux, d’ouvrir un compte au nom de Icc Services Dantokpa et c’est à partir de là qu’il m’a autorisé à utiliser mon compte personnel. Je sais qu’il est un Monsieur bien et je n’ai jamais eu d’écart de langage envers lui. Je l’ai considéré comme mon patron et il va toujours le demeurer. Je ne me suis jamais désolidarisé de Icc Services. Quand il veut envoyer les agents travailler avec moi, il leur disait que chez moi on travaille beaucoup. Et s’il dit aujourd’hui que je suis incompétent, je rends grâce à Dieu ».

Etienne Tihoundro

Sur la question de mauvaise gestion, le Directeur financier balaie du revers de la main, les propos de Guy Akplogan. « Pour moi, quand je crée une structure et j’embauche quelqu’un, quand il gère mal je renvoie. Moi je ne fais pas face aux taux des clients. Au début, quand un client dépose son argent, au moment du retour, je vais récupérer les intérêts chez lui. Je ne sais pas comment il fait, mais il me remet toujours les intérêts. S’il croit que j’ai volé son argent, qu’il m’assigne à la justice et je vais répondre », a-t-il déclaré.

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…