Partager ce Post

Société & Santé

Bénin : Insalubrité du cadre de vie, un état des lieux peu reluisant.

Bénin : Insalubrité du cadre de vie, un état des lieux peu reluisant.

Il est évident que les conséquences d’un environnement malsain se répercutent su la santé humaine en premier lieux. Cela a forcément une grosse influence sur l’économie nationale et peut engendrer des conséquences sur toute une politique sociale. Mais au Bénin, malgré les sensibilisations de différentes structures de l’Etat ou du privé, les populations ne semblent pas appréhender la gravité de la chose et continuent de vivre pour la plupart dans des environnements très pollués.

Le mal existe ; Selon de nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 12,6 millions de personnes sont décédées en 2012 du fait d’avoir vécu ou travaillé dans un environnement insalubre ; ceci représentait près d’un quart des décès dans le monde. Les facteurs de risque environnementaux, tels que la pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’exposition aux substances chimiques, le changement climatique ou le rayonnement ultraviolet, contribuent à la survenue de plus de 100 maladies ou traumatismes.

Les populations du Bénin ne se rendent toujours pas compte de l’état d’insalubrité dans lequel ils vivent et du caractère préoccupant de ce fait.

Les structures de protection de l’environnement essaient tant bien que mal de sensibiliser les populations sur les risques de vivre dans un environnement pollué mais leurs efforts semblent ne pas porter leurs fruits ; on continue de jeter les ordures n’importe où ; de vivre dans des bas-fonds insalubres ; de mal entretenir notre cadre de vie.

Vivre dans un environnement malsain est sujet à plusieurs maux

Hors, vivre dans un environnement malsain est sujet à plusieurs maux. La mauvaise gestion des déchets ménagers est à l’origine du problème de la santé publique d’autant plus qu’il constitue le facteur dominant de création de nids de production des vecteurs de menace de la santé comme les moustiques, mouches, cafards, souris…

«La santé de la population passe par la salubrité de l’environnement…

Si les pays ne prennent pas des mesures afin que les populations vivent et travaillent dans un environnement sain, des millions de personnes continueront à tomber malades et à mourir prématurément»

Selon le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, «la santé de la population passe par la salubrité de l’environnement». «Si les pays ne prennent pas des mesures afin que les populations vivent et travaillent dans un environnement sain, des millions de personnes continueront à tomber malades et à mourir prématurément», a-t-elle précisé.

Ce SOS lancé ne peut échapper aux institutions concernées

En premier lieu la santé dont le rôle est de veiller, contrôler, sensibiliser et surveiller toute progression  des maladies pouvant causer des préjudices à des populations déjà affectées par la précarité. Une prise en charge et une sensibilisation de la jeunesse est plus que nécessaire, sa responsabilité et son implication engagée avec une prise de conscience morale et physique  auront  un effet  très positif sur  la construction d’une ville saine et propre.

Dans un second temps, l’environnement qui est aujourd’hui de la responsabilité du Ministère du cadre de vie, doit user des stratégies dont il est prouvé qu’elles permettent d’améliorer l’environnement et de prévenir les maladies, pour mettre en œuvre ses actions.

Ainsi, l’utilisation de technologies et de carburants propres pour la préparation des repas, le chauffage et l’éclairage, réduit le nombre de cas d’infections respiratoires aiguës, d’affections respiratoires chroniques, de maladies cardiovasculaires et de brûlures. Améliorer l’accès à l’eau potable et à des moyens d’assainissement adéquats et promouvoir le lavage des mains permettraient de faire reculer encore les maladies diarrhéiques.

De nombreuses villes dans le monde mettent déjà en œuvre quelques-unes de ces mesures ; la république du Bénin pourrait leur emboîter le pas pour la bonne santé de sa population et de ce fait, une économie forte.

 Source :https://beninwebtv.com/2017/08/benin-insalubrite-du-cadre-de-vie-un-etat-des-lieux-peu-reluisant

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…