Partager ce Post

Société & Santé

Bénin: ” j’ai passé quatre ans dans un pays magnifique convivial et accueillant”, dixit Josep Coll

Bénin: ” j’ai passé quatre ans dans un pays magnifique convivial et accueillant”, dixit Josep Coll

Dans un entretien très ouvert accordé aux professionnels des médias, l’ambassadeur de l’Union Européenne, Josep Coll a fait le tour d’horizon de sa mission en terre béninoise où il séjourné depuis quatre ans.

Pour ce diplomate en fin de mission dans notre pays, le Bénin est un pays chaleureux et il ne regrette pas les quatre années qu’il a passé en mission de coopération dans ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest.

” Ce que j’ai remarqué le plus est le non respect des horaires. Mais en dépit de cela j’ai passé quatre ans dans un pays magnifique convivial et accueillant” a-t-il affirmé.

Sur le plan de la coopération, Josep Coll a présenté un bilan assez fructueux de la coopération entre le Bénin et l’Union Européenne. Un partenariat de longue date qui a permis à notre pays de bénéficier des appuis dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie…

Au titre des projets passés en revu par le diplomate, il est à retenir le projet “ERASMUS MONDE” qui a permis à des citoyens béninois à l’instar des citoyens de différents autres pays de faire des études à l’extérieur de leur pays grâce à des bourses octroyées par l’Union Européenne.

Sur la question relative à la crédibilité des élections  dans notre pays, le représentant de l’Union Européenne estime que notre système électoral dans son état actuel est encore perfectible bien qu’il permet d’organiser des élections fiables si telle est la volonté politique.

Sur le plan de la lutte contre la corruption, l’ambassadeur de l’Union Européenne pense qu’il y a eu une avancée notable surtout avec les différentes réformes initiées par le gouvernement de l’actuel chef de l’Etat. Il a souhaité que es réformes se poursuivent afin que les poches de corruption soient progressivement éradiquées. Il a particulièrement apprécié la dématérialisation de certaines opérations telles que le payement des salaires par exemple.

Abordant le volet Programme d’Action du Gouvernement, Josep Coll pense que “Le Bénin Révélé” est un programme ambitieux et l’Union Européenne aime soutenir les gouvernements qui ont de l’ambition pour leur peuple. Mais dans la pratique, il s’interroge sur la capacité du gouvernement à mobiliser les ressources nécessaires à la mise en oeuvre de ce programme vue la conjoncture économique mondiale et si par ailleurs le temps serait un allié de l’ambition du “Nouveau Départ”.

Rappelons qu’après quatre années de mission au Bénin, l’ambassadeur de l’Union Européenne, Josep Coll va bientôt quitter le Bénin pour d’autres horizons et pour d’autres missions.

Source: beninwebtv.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…