Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Bénin-Justice: Les syndicats suspendent la grève en accordant un moratoire au gouvernement

Bénin-Justice: Les syndicats suspendent la grève en accordant un moratoire au gouvernement

Les justiciables peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Le secteur de la justice paralysé depuis quelques temps, connait désormais un calme qui favorise le retour à la normale des activités dès ce lundi 06 novembre 2017. Ceci est à mettre à l’actif des différents syndicats qui ne parlent plus le même langage que le gouvernement.

Ils sont au total six syndicats à s’engager dans cette lutte . Il s’agit du Syntra-Justice, le Syntrajab, le Syngojub, l’Unogec, le Snap-Justice et l’Unp-Justice qui se sont lancés dans un mouvement de grève depuis le 18 octobre 2017 avec une motion de grève contenant 29 points de revendication . Ils réclament notamment la reprise des nominations conformément aux textes en vigueur, la prise d’une note de service organisant la mutation des personnels des services judiciaires et administratifs, l’installation sans délai de la commission de relecture du statut des greffiers et officiers de justice, du statut des corps des personnels de l’éducation surveillée, et ils exigent l’accélération du processus de relecture du statut des personnels des services judiciaires.

Sans satisfaction des revendications , ils ont néanmoins décidé de marquer une pause , afin de satisfaire les usagers qui souffrent le martyr depuis le 18 octobre. Mais, ceci n’est pas sans condition; un moratoire de deux mois a été accordé au gouvernement pour répondre favorablement à leurs demandes. C’est l’essentiel à retenir du communiqué conjoint des six syndicats publié le samedi 04 novembre 2017.

Le gouvernement a donc désormais l’opportunité d’agir pendant ces deux mois pour une résolution durable de la situation. Dans le cas contraire, les choses iront de mal en pire; car les syndicats ont appelé leurs militants à reprendre le travail en restant mobilisé pour la lutte. Ceci dit , si après les deux mois aucune solution n’est trouvée, la grève reprendra de plus belle.

Source :https://beninwebtv.com/2017/11/benin-justice-syndicats-suspendent-greve-accordant-moratoire-gouvernement/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…