Partager ce Post

Société & Santé

Bénin : la police disperse une conférence de presse de l’Ordre des pharmaciens

Bénin : la police disperse une conférence de presse de l’Ordre des pharmaciens

Alors que la présidente de l’Ordre National des Pharmaciens du Bénin (Onpb) était dans ses propos liminaires, ce 16 octobre 2017, au cours d’une conférence de presse sur les faux médicaments, les forces de l’ordre ont fait irruption au siège de cette organisation et ont purement et simplement tout suspendu.

Le commissaire de Tokplégbé, à Akpakpa, Cotonou, a suspendu cet après-midi du lundi 16 octobre 2017, la conférence de presse de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin (aile Toukourou). Cette rencontre avec la presse se tenait au siège de l’Ordre, sis au quartier Akpakpa. La présidente du conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Bénin (Onpb), Dr Moutiatou Toukourou, accompagnée d’autres membres du conseil, ont été empêchés de parler à la presse. « J’ai reçu l’ordre de suspendre cette conférence », a avancé le commissaire de Topklégbé, accompagné de quelques policiers. « Pourquoi cette suspension ? », a demandé la présidente de l’Onpb au commissaire ; avant de lui exiger le document qui fonde cette interruption.  « J’ai reçu une instruction verbale », a répondu le commissaire. C’est ainsi que la conférence a été suspendue. Les policiers ont ensuite demandé aux journalistes, aux conférenciers et aux participants de quitter les lieux.  Les membres du conseil national de l’ordre s’y sont opposés.  Mais journalistes et autres participants ont plié bagages, la conférence de presse ne pouvant plus avoir lieu. « Nous ne pouvons pas être chez nous et on viendra nous chasser. Ça veut dire quoi ?  Je suis d’accord mais la loi a un esprit et on doit le respecter pour qu’elle s’impose à tout le monde »,  a fustigé le docteur Falilou Adébo, membre du conseil de l’Ordre.  « Moi je ne comprends rien du tout, a-t-il poursuivi. Je crois qu’il doit y avoir l’autre aile (aile Ainadou, Ndlr) qui s’est rapprochée de la police, pour qu’elle vienne nous interrompre. Et là je pense que nous sommes en insécurité totale. Je profite de l’occasion, pour dire à la justice béninoise, de s’approprier nos textes afin qu’elle puisse dire le droit et que la justice soit la même pour tous. Quel que soit le statut social de chacun, on doit pouvoir dire le droit et non jouer avec des amitiés.»

Faux médicaments, regrets…

 Cette conférence de presse de l’OPNB, aile Toukourou, devrait porter sur la lutte contre le trafic des faux médicaments au Bénin. Cela notamment dans le cadre de la 13ème journée africaine de lutte contre les faux médicaments, commémorée le 12 octobre dernier. A en croire les propos de Dr Adebo, le commerce des faux médicaments persiste dans le pays malgré les efforts de lutte du gouvernement. Selon lui, les vrais acteurs du marché des faux médicaments sont encore dans l’ombre et poursuivent leurs activités au vu de certaines autorités.  «Et c’est ça nous voulons dénoncer aujourd’hui et on nous empêche de le faire, a-t-il insisté. Nous voulions demander   au gouvernement de poursuivre ses actions pour mettre fin à ce système».  Robin Accrombessi, président du conseil national des associations des consommateurs du Bénin, également présent à cette conférence, a fustigé l’acte des policiers.  Il soutient que la lutte contre les faux médicaments est une bonne guerre et ne saurait être perturbée de cette façon. « Cette conférence était une aubaine pour s’adresser aux consommateurs sur les risques qu’ils courent en allant acheter n’importe quel médicament, mais hélas…», se désole-t-il.

Source: https://www.banouto.info/article/SOCIETE/20171016-bnin-la-police-disperse-confrence-de-presse-de-l-ordre-des-pharmaciens/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…