Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Bénin : L’ambassadeur Araba relevé de ses fonctions par le Conseil des ministres

Bénin : L’ambassadeur Araba relevé de ses fonctions par le Conseil des ministres

Au moment où un autre secrétaire général nommé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération s’apprête à prendre service à la tête de l’administration du siège de la diplomatie béninoise, on apprend que l’ancien maître des lieux, l’ambassadeur Marc Hermanne ARABA aurait démissionné pour des raisons que chacun évoque selon son imagination.
En réalité, l’ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération n’a jamais démissionné de son poste. Il a été relevé de ses fonctions par le Conseil des ministres du vendredi dernier et on se doute bien que le communiqué émanant de lui pour annoncer une visite officielle du Chef de l’Etat à Paris sur invitation de la partie française est à la base de la suspension de ce diplomate appelé désormais à faire valoir ses compétences ailleurs. Une décision prise et entérinée par le Conseil des ministres, et non pas par le seul ministre AGBENONCI.
En effet, même s’il est à reconnaître un léger couac dans l’expédition parisienne expliquée d’ailleurs par le Chef de l’État lui-même lors de sa rencontre avec la diaspora béninoise en France, il est à dénoncer que le désormais Ex SGM/ MAEC n’a jamais été autorisé par son patron à signer ni même à rendre public un tel communiqué. Une faute administrative lourde qui a amené le ministre Aurélien AGBENONCI à prendre ses responsabilités. Le patron de la diplomatie béninoise a d’ailleurs tenu à le faire savoir en personne à son ancien collaborateur avant la sortie de la décision du Conseil des Ministres.
Ceux qui tentent de faire croire à une démission de l’ex-SGM/MAEC vendent du vent et ne font, comme à leurs habitudes, qu’intoxiquer l’opinion publique nationale et internationale avec une fausse démission. Comment un cadre déjà relevé de ses fonctions peut-il prétendre encore à une démission ?
On y voit à la limite, de la manipulation et de la récupération politique (devenues des sports quotidiens), pour mettre à mal les bons rapports qui ont tourné existé et qui continueront sans doute par exister entre le ministre Aurélien AGBENONCI et Marc Hermanne ARABA. Les deux personnalités ont toujours travaillé en bonne intelligence et on voit mal comment une faute administrative reconnue et sanctionnée comme telle peut jeter le trouble dans leurs liens amicaux et professionnels.
On y d’ailleurs un peu plus clair, lorsqu’un syndicat de la maison Diplomatie saute sur l’occasion pour prendre une part active à l’intoxication et en profite pour torpiller les réformes en cours dans le ministère. Et ceci, malgré l’engagement pris lors de la mise en place d un cadre légal pour le dialogue social.

Source :https://www.benintimes.info/societe/benin-lambassadeur-araba-releve-de-fonctions-conseil-ministres/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…