Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Bénin: le domaine de l’Etat acquis par Talon suscite toujours polémiques et commentaires

Bénin: le domaine de l’Etat acquis par Talon suscite toujours polémiques et commentaires

Conformément à l’alinéa 1er de l’article 52 de la Constitution du Bénin, la cour constitutionnelle à travers la décision Dcc 17-009 du 06 janvier 2017,  a donné un avis favorable à la requête du président Patrice Talon d’acquérir un domaine de 2 930 mètres carrés sur lequel était érigé un vieux bâtiment.

Ledit domaine appartenant à l’Etat est enregistré au titre foncier 113 du livre foncier de Cotonou et est situé au lot n°558-559 à la zone résidentielle Ehouzou Nima à Zongo, dans le 11 arrondissement de la ville de Cotonou.

Mais bien que le chef de l’Etat, par souci de ne pas pénaliser l’Etat a acquis le domaine avec une bagatelle somme de 979 Millions de FCFA, un montant supérieur au coût normal, les voix s’élèvent toujours pour contester cet achat. Invité ce dimanche 20 Août 2017 sur l’émission “Sans langue de bois”, le politologue Mathias Hounkpè se dit être gêné par cette situation.

Selon lui, ce n’est pas tout ce qui est légal qui est bon à faire. Il estime que cet achat est un précédent grave pour la République.

A en croire Mathias Hounkpè,  le président Talon a pu acheter ce domaine de l’Etat au delà de son coût normal parce qu’il est suffisamment riche. Mais ceux qui viendront après lui et qui ne seront pas aussi riche que lui risquent aussi de trouver les mécanismes pour acquérir des domaines de l’Etat.

…Ce domaine va revenir dans le compte de l’Etat…

L’acte d’acquisition de ce domaine est perçu pour beaucoup de concitoyens comme la provocation de plus d’un chef de l’Etat accusé à tort ou à raison de vouloir privatiser tout un “pays”. Des voies se sont élevées pour fustiger cet acte.

Selon le professeur Philippe Noudjènoumè du Parti communiste du Bénin, “c’est par abus de droit et donc par violation flagrante de notre Constitution que la Cour Constitutionnelle s’est permis le droit d’autoriser, sur la base d’une loi n’ayant pas le même objet, la cession de l’immeuble de l’Etat au Président de la République.”

Dans son analyse, le professeur Philippe Noudjènoumey  estime qu’en initiant cette procédure, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon n’a pas évalué toute l’étendue de sa mission à la tête du pays en qualité du premier magistrat.

“…En fait le Chef de l’Etat, s’il avait quelque pudeur en matière de respect du bien public dont il a la charge de garde, et plus particulièrement s’il avait quelque égard à l’éthique de sa charge, devait s’abstenir d’acter dans le sens qu’il a fait.” a martelé le secrétaire général du Parti communiste du Bénin.

Pour Philippe Noudjènoumey, la procédure ayant abouti à l’acquisition par le président Talon du domaine querellé est un acte illégal et le président Talon doit retourner ce bien dans le patrimoine de l’Etat. “En tout état de cause, le peuple béninois n’acceptera jamais ce fait accompli. Il se donnera les moyens de reprendre ce domaine objet de main-mise illégale pour le retourner dans le giron de l’Etat. Quel que soit le temps que ça durera.” a conclu le professeur Philippe Noudjènoumey.

“Qui a dit que le domaine est à vendre? Qui a fixé le prix? Qui a mis le bien en vente?…”

Position partagée par le président du Groupe d’Etudes et de Recherche sur la Démocratie et le Développement Economique et Social en Afrique (GERDDES-Afrique), Me Sadikou Alao qui, invité en début de semaine dernière dans l’émission “100% BENIN ” de Sikka-TV affirme que tôt ou tard, ce domaine retombera dans le patrimoine de l’Etat.

A l’en croire, il y a un grave déni d’initier dans ce dossier. “Qui a dit que le domaine est à vendre? Qui a fixé le prix? Qui a mis le bien à vendre?…” Autant de questions soulevées par le président du GERDESS-AFRIQUE et auxquelles il faut apporter des réponses. Pour lui aussi, le bien doit revenir dans le domaine de l’Etat. “S’il construit sur ce domaine, c’est à ses risques et périls”, a-t-il conclu.

Source: http://beninwebtv.com/2017/08/benin-domaine-de-letat-acquis-talon-suscite-toujours-polemiques-commentaires/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…