Partager ce Post

Politique

Bénin : le message du Président Talon après sa distinction au Burkina Faso

Bénin : le message du Président Talon après sa distinction au Burkina Faso

J’ai été honoré par le Président de la République du Burkina Faso, Son Excellence Marc Christian Kaboré et par l’ensemble du peuple frère burkinabè au nom duquel il m’a élevé au rang de Grand-Croix de l’Ordre national, distinction suprême du Faso, hier lundi 10 octobre 2017. C’était à l’occasion du dîner qu’il a offert en mon honneur dans le cadre de la visite de travail et d’amitié que j’effectue au “pays des hommes intègres” actuellement.

Cette distinction honore notre pays le Bénin qui partage avec la République sœur du Faso, de nombreuses similitudes et défis à relever. Pour moi les défis de l’intégration sous-régionale et du renforcement des liens d’amitié entre nos peuples sont importants et immuables. Il s’agira désormais pour nous de renforcer l’intégration économique et sociale de nos pays même si les difficultés font que chacun regarde d’abord ce qui le préoccupe au quotidien.

Je continue de croire que c’est ensemble que nous parviendrons à sortir nos pays de la pauvreté, à réorganiser nos sociétés et à gagner le pari du développement. Nous en avons les moyens, il nous reste à avoir plus de détermination et de sérieux au travail car notre rôle de gouvernants est aussi d’en convaincre nos concitoyens et de les y amener.

A n’en point douter, le défi sécuritaire nous impacte plus que les autres pays du monde. Nous devons donc faire encore plus d’efforts que les pays avancés, pour assurer et rassurer que nos pays sont sûrs. Cela demande beaucoup de moyens, et impacte nos économies mais nous n’avons pas le choix. Le G5 Sahel a le soutien du Bénin, qui apportera son concours à la stratégie qui sera mise en place. Ensemble, nous parviendrons à relever le défi de la sécurité également.

Merci au peuple burkinabè pour l’accueil, l’hospitalité, et pour la décoration reçue au nom du peuple béninois.

Merci à vous chers compatriotes venus nombreux à la séance d’échanges que j’ai eue avec vous. Vos préoccupations et doléances sont bien reçues et les plus pertinentes seront étudiées comme promis. En attendant, je souhaite que vous continuez à œuvrer efficacement et autant que faire se peut au développement de notre pays le Bénin. La distance ne saurait être un prétexte pour ne pas rendre à la nation ce qu’elle nous a tant donné.

Patrice Talon

Source :https://beninwebtv.com/2017/10/benin-message-president-talon-apres-distinction-burkina-faso/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…