Partager ce Post

À la Une

Bénin : Les Fcbe invitent Talon à demander une seconde relecture du code électorale

Bénin : Les Fcbe invitent Talon à demander une seconde relecture du code électorale

Le parti Force cauris pour un Bénin émergeant (Fcbe) pense qu’il y a controverse autour du code électoral voté par l’Assemblée nationale le 03 septembre 2018 et déjà envoyé à la Cour constitutionnelle aux fins du contrôle de constitutionnalité.

Dans sa déclaration sur l’actualité sociopolitique nationale le samedi 22 septembre dernier à Cotonou, le parti est revenu sur le sujet. A en croire les responsables des instances Fcbe, la manière dont le processus est conduit ne garantit pas le consensus autour dudit code.
Les récents communiqués de la Cour constitutionnelle au sujet des audiences reportées et surtout les raisons avancées, les amènent à se demander, “à quel jeu joue le président de la Cour, Joseph Djogbénou  pour se donner les moyens d’examiner en une seule audience de mise en état tous les recours éventuels émanant de députés à l’Assemblée nationale qui pourraient s’ajouter à celui du Président de la République”. “La Cour constitutionnelle a décidé de reporter au vendredi 28 septembre 2018… l’audience de mise en état sur le code électoral… Quant à l’audience plénière d’examen du code, elle est fixée au mardi 02 octobre 2018″, écrivait la Cour dans son communiqué du 20 septembre dernier.

A  ce propos, le parti Fcbe affirme : « De mémoire de Béninois, la Cour Constitutionnelle n’a jamais été demanderesse de recours venant des députés avant de statuer sur une requête ? Pourquoi tant de communiqués contradictoires ? » Le souhait du parti est que le Président de la République garantisse le consensus autour de ce code.

Pour se faire, il l’invite à « demander une deuxième lecture du code électoral conformément aux dispositions de l’article 57 de la Constitution du 11 décembre 1990, afin de prendre en compte les propositions pertinentes de l’opposition et des organisations de la société civile».

Source:https://lanouvelletribune.info/2018/09/code-electoral-au-benin-les-fcbe-invitent-talon-a-demander-une-seconde-relecture/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…