Partager ce Post

Politique

Bénin : les ministres en charge du commerce de l’UEMOA en concertation vendredi prochain à Cotonou

Bénin : les ministres en charge du commerce de l’UEMOA en concertation vendredi prochain à Cotonou

Les ministres chargés du Commerce de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se réuniront vendredi prochain à Cotonou, en vue d’échanger sur les principales questions au niveau des rencontres multilatérales dans le cadre de l’examen des politiques commerciales et de la 11e conférence ministérielle de l’Oorganisation mondiale du Commerce (OMC), a appris lundi Xinhua de source officielle.

Cette concertation, indique la même source, sera également l’occasion d’aborder des questions relatives au renforcement de l’intégration régionale et au développement du commerce.

En prélude à cette concertation des ministres en charge du Commerce de l’espace UEMOA, les experts des huit pays membre de l’espace, ont entamé lundi à Cotonou, une réunion pour préparer les différents dossiers qui seront soumis à l’appréciation de ces ministres.

Pour le commissaire chargé du département du marché régional, du commerce, de la concurrence et de la coopération au sein de l’UEMOA, Ibrahima Dieme, au cours de cette session, les experts examineront le niveau de préparation de l’UEMOA au prochain examen des politiques commerciales prévu , les 25 et 27 octobre 2017 à Genève.

« Après une approche progressive qui a consisté en des examens individuels puis groupés avec comme exemple en 2004 et 2010 pour le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, en 2009 pour le Niger et le Sénégal, et 2012 pour la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et le Togo, il sera procédé pour la première fois dans l’histoire de notre union à un examen conjoint des huit Etats membres de l’Union », a-t-il indiqué.

Il a estimé que cette démarche qui est basée sur la politique commerciale commune reste une avancée importante pour le processus d’intégration de l’Union.

S’agissant des négociations au sein de l’OMC, il a indiqué que les experts feront au cours de leur session de Cotonou, la revue des évolutions intervenues au niveau des négociations sur le programme de Doha pour le développement, depuis leur dernière rencontre tenue à Lomé en novembre 2015 et ce dans la perspective de la 11ème conférence ministérielle de l’OMC.

« Cette évaluation commune permettra d’actualiser les positions de négociations de l’Union, à la lumière des évolutions récentes. Le succès des travaux de cette session des experts, permettra à l’Union de poursuivre sa participation aux négociations commerciales multilatérales post-Doha sur l’ensemble des questions en vue d’une conclusion heureuse favorable à la politique commerciale commune de l’Union », a-t-il expliqué.

Source :http://french.xinhuanet.com/2017-09/26/c_136637642.htm

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…