Partager ce Post

Société & Santé

BÉNIN : LES TRAVAUX DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE GLO-DJIGBÉ BIENTÔT LANCÉS

BÉNIN : LES TRAVAUX DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE GLO-DJIGBÉ BIENTÔT LANCÉS

Les travaux de l’Aéroport International de Glo-Djigbé bientôt lancés

Les travaux de construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé entrent bientôt dans la phase active. Après le lancement de la phase des enquêtes foncières et administratives le vendredi 10 mars 2017, le cabinet ECOPLAN Bénin a été sélectionné pour procéder aux enquêtes sur le terrain avant le dédommagement des présumés propriétaires terriens. Selon la plateforme gouvernementale d’informations Wasexo, ce cabinet a déjà produit son rapport. Un atelier de validation dudit rapport a été ouvert de ce lundi 18 septembre 2017 à l’hôtel Princesse à Bohicon. C’est dire donc le début des travaux sur le terrain est imminent.
Selon Waxeho, le rapport de la mission d’identification, d’évaluation foncière et immobilière du périmètre aéroportuaire de Glo-Djigbé, préalablement soumis à l’appréciation de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) il y a quelques jours, fait l’objet, d’un atelier de validation organisé par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) depuis ce lundi 18 septembre 2017.
Dans son allocution d’ouverture de cet atelier, en présence du DG/ANDF, Victorien D. Kougblenou et le DG de l’Autorité de Développement du Périmètre de Glo-Djigbé (ADPG), Victorin Vidjinnangni Honvoh, le Directeur de cabinet du Ministre des Infrastructures et des Transports, a rappelé les résultats attendus à la fin de travaux. Ils se présentent comme suit:
– Calculer les montants de dédommagement selon les biens et selon les personnes;
– Recueillir les accords des personnes sinistrées;
– Commencer le paiement des dédommagements;
– Acquérir et aménager les sites de relogement;
– Libérer progressivement le périmètre aéroportuaire et enfin
– Commencer les travaux de relogement.
Quant à Georges Bada, porte-parole des communes concernées par les travaux (Zê, de Tori Bossito et Abomey-Calavi), tout en réitérant son engagement et celui de ses collègues à accompagner jusqu’à son terme ce projet, il s’est dit heureux de voir le Gouvernement du Nouveau départ franchir une étape décisive dans la concrétisation de ce vieux rêve de 40 ans. En revanche, Prudence Béhanzin, DG/ANAC et le Préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia ont plutôt mis l’accent, dans leurs interventions, sur le désenclavement de plusieurs localités grâce à ce projet.
Pour rappel, l’aéroport international de Glo-Djigbé, d’une longueur de 4.250 m pour une largeur de 60 m, disposera d’une aire de sécurité de 150 m x 100 m, d’une aérogare pouvant traiter 900 passagers l’heure tant à l’arrivée qu’au départ et d’une aérogare fret pouvant traiter jusqu’à 12.000 tonnes par an.

Source :https://www.lespharaons.com/benin-les-travaux-de-laeroport-international-de-glo-djigbe-bientot-lances/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…