Partager ce Post

À la Une

Bénin – Lettre pastorale: « l’Eglise a raison d’avertir et de prévenir », dixit le père Pénoukou

Bénin – Lettre pastorale: « l’Eglise a raison d’avertir et de prévenir », dixit le père Pénoukou

Les conférences épiscopales des pays africains montent de plus en plus au créneau pour donner leur position sur le débat politique. Cette prise de position des évêques est considérée par beaucoup de personnes comme une malheureuse intrusion du religieux dans le politique. Une perception que le père Julien Pénoukou estime erronée.

C’est un secret de polichinelle qu’au Bénin, l’Eglise a joué un rôle prépondérant dans la réussite de la conférence des forces vives de la nation. Elle continue à travers sa prise de position à rappeler les décideurs à leur responsabilités. Tout Comme le Bénin, les évêques des autres pays africains donnent aussi de la voix pour rappeler à leur responsabilité les dirigeants. C’est le cas par exemple de la conférence épiscopale du Congo qui s’est montré très actif dans le débat politique et dans les récentes élections législatives et présidentielle.

Cette incursion de l’Eglise catholique romaine sur le terrain politique est mal perçue par plus d’un. Interrogé sur la question par la radio nationale, le père Julien Efoé Penoukou estime que l’Eglise dans sa prise de position ne vise qu’un seul objectif; amener les dirigeants à travailler pour le bien-être de l’homme.

« … L’Eglise est un peuple de croyants qui s’occupe du bien-être de l’homme. Le champ d’action de l’Eglise c’est l’homme. » affirme-t-il.

Pour le Le père Julien Efoé Pénoukoun, aumônier national du Mouvement catholique des cadres et personnalités politiques (Mccpp), le bien-être de l’homme est la raison d’existence de l’Eglise et toute les fois que l’homme est menacé dans sa dignité, dans son humanité, l’Eglise est obligée d’agir. Il n’y aura pas de conflit de pouvoir, précise t-il, car nous ne seront jamais président, nous ne seront jamais député. Mais l’Eglise a raison d’avertir et de prévenir, en le faisant, il a réussi à faire bouger les lignes dans notre pays conclut-il.

Source : https://beninwebtv.com/2019/01/benin-lettre-pastorale-leglise-a-raison-davertir-et-de-prevenir-dixit-le-pere-penoukou/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…