Partager ce Post

Politique

Bénin : nouvelle opération de vérification de diplômes des officiers et sous-officiers de l’armée

Bénin : nouvelle opération de vérification de diplômes des officiers et sous-officiers de l’armée

Sur instruction du Président de la République, Patrice Talon, le Chef d’Etat-major Général de l’armée béninoise, le Général Laurent Amoussou, par une correspondance en date du 31 mai 2017, a demandé aux Chefs d’Etat-major de l’Armée de terre, des Forces navales, des Forces aériennes et au Directeur Général de la Gendarmerie Nationale de faire parvenir à la Direction des écoles et sports au plus tard le 30 juin 2017, les dossiers de candidatures de tous les officiers et sous-officiers admis dans les écoles de formation militaire à compter du 1er janvier 2005 afin qu’il soit procédé à la vérification des diplômes académiques et actes d’état civil.

Cette nouvelle opération de vérification de diplômes des officiers et sous-officiers de l’armée béninoise fait suite à une première opération conduite par une commission d’enquête chargée d’élucider la situation des 72 élèves officiers sortis d’écoles en 2012 et 2013. Eu égard des résultats de cette commission, le Gouvernement Talon avait rétrogradé, 23 officiers pour défaut de diplômes dans leur dossier de candidature d’entrée dans l’armée et falsification de diplômes ou d’acte de naissance. Des poursuites judiciaires avaient été engagées à l’encontre des faussaires.

Rappelons qu’en août 2016, le Gouvernement Talon avait ordonné la radiation et la poursuite en justice de 10 agents permanents de l’Etat pour faux diplômes. 4.000 autres fonctionnaires seraient visés par une commission d’enquête pour subir le même sort. A ce titre, d’autres opérations de vérification de diplômes avaient été lancées sur instruction du gouvernement à la douane béninoise et dans plusieurs d’autres structures publiques du pays conformément à la politique du régime Talon de moraliser la vie publique, de lutter contre l’impunité et d’améliorer la gouvernance administrative en la rendant plus compétitive.

Cette politique du Gouvernement Talon a été vivement saluée par les organisations de la société civile œuvrant pour la lutte contre la corruption, la fraude et les détournements de biens et deniers publics.

Source: beninwebtv.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…