Partager ce Post

Politique

Bénin : ouvertures prochaines des ambassade de l’Arabie saoudite et du Maroc à Cotonou

Bénin : ouvertures prochaines des ambassade de l’Arabie saoudite et du Maroc à Cotonou

Le gouvernement béninois a décidé d’attribuer des domaines à Cotonou, pour la construction de résidences et de bureaux des ambassades de l’Arabie saoudite et du Maroc, annonce un communiqué gouvernemental publié vendredi dans la capitale économique béninoise.
« L’attribution de domaines pour l’érection d’infrastructures devant abriter les chancelleries et résidences au profit de ces deux ambassades participe de la volonté du gouvernement de renforcer les relations de coopération avec ces pays amis et de pérenniser les acquis », souligne la même source.
A cet effet, précise la même source, l’exécutif béninois a instruit le ministre de l’Economie et des Finances, et ceux des Affaires étrangères et de la Coopération, et du Cadre de vie et du Développement durable, d’accomplir diligemment des formalités y relatives.
La coopération bilatérale entre le Bénin et l’Arabie saoudite qui date depuis l’accession du Bénin à l’indépendance en août 1960 s’est renforcée en novembre 2016 avec la visite du président béninois, Patrice Talon, en Arabie saoudite où il a été reçu par le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, qui a exprimé le satisfécit du peuple saoudien d’accueillir pour une première fois de l’histoire un chef d’Etat béninois.
Ainsi, au cours de cette visite, les deux personnalités ont passé en revue les liens de coopération qui existent entre les deux pays et insuffler un dynamisme nouveau à cette coopération.
A cet effet, pour une concrétisation effective des liens diplomatiques entre les deux pays, le chef de l’Etat Patrice Talon a annoncé la construction de l’ambassade de l’Arabie Saoudite au Bénin.
En ce qui concerne le Maroc, sa coopération avec le Bénin a pris l’envol depuis la signature, le 7 mars 1991, de l’accord de coopération économique, scientifique, technique et culturelle portant sur la création de la grande commission mixte de coopération bénino-marocaine.
Depuis cette date, annonce la même source diplomatique, la coopération entre le Bénin et le Maroc s’est davantage illustrée dans le domaine scientifique et culturel avec notamment la formation de cadres civils, militaires et douaniers, et s’est également enrichie de la coopération interparlementaire.
Le Maroc a accordé au Bénin des subventions destinées à financer plusieurs projets de développement culturel et économique dont la construction de la résidence universitaire Hassan II sur le campus d’Abomey-Calavi.
Source : http://fr.africatime.com/benin/articles/benin-ouvertures-prochaines-des-ambassade-de-larabie-saoudite-et-du-maroc-cotonou

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…