Partager ce Post

Société & Santé

Bénin: Pont de Tovègbamè, les travaux piétinent toujours

Bénin: Pont de Tovègbamè, les travaux piétinent toujours
Le gouvernement du Président Talon a débuté, depuis mars 2016, le lancement, sur tout le territoire national des chantiers de grandes envergures et d’impacts économiques. Une activité qui entre dans la droite ligne de la réalisation du Programme d’action du gouvernement (PAG). Mais après la phase du lancement de ces chantiers, les travaux peinent à démarrer dans la quasi-totalité des lieux visités. Le pont de Tovègbamè n’en fait pas exception.

Le 20 avril 2017, sous un soleil accablant, le ministre en charge des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey était dans la vallée de l’Ouémé, plus précisément à Tovègbamè dans la commune d’Adjohoun pour le lancement des travaux de la construction du pont donnant accès aux autres villes du septentrion. Une cérémonie protocolaire, faisant comprendre le ministre lors du lancement, puisqu’il « fallait juste que le gouvernement vienne donner son premier coup de pioche afin que démarrent les travaux».

Ces travaux, d’un coût d’environ sept (07) milliards FCFA, sont financés d’une part par les ressources de la  Banque Islamique de développement (BID) à hauteur de 5, 350 milliards francs CFA en complément des ressources du budget national estimé à 2,015 milliards FCFA.

Selon les propos du ministre lors de ce lancement, « le financement pour la construction de ce pont est déjà bouclé et l’entreprise ne devait plus avoir de soucis financier ».

Du moment où cette entreprise a déjà gagné le marché, inutile alors de signaler que la construction des ponts n’est pas son fort.

Et pour conduire les travaux, c’est l’entreprise du Groupe SOROUBAT, une entreprise tunisienne dont le fondateur est Nourredine Hachicha qui a en charge la construction de cette œuvre.

Après donc le lancement depuis avril, rien n’a presque bougé à ce niveau alors même que les travaux sont prévus pour démarrer effectivement le 15 mai 2017. Trois (3) mois après la date officiellement prévue pour le démarrage des travaux, l’entreprise peine même à s’installer sur le terrain.

L’espace qui devrait leur servir de base est toujours en étude ou en sarclage avec seulement  l’arrivée de quelques engins (3 engins de toute sorte pour être plus précis). Les travaux étant prévus pour durer vingt quatre (24) mois, l’on se demande ce qu’adviendra des trois (3) mois déjà perdus dans l’installation de l’entreprise.

Source: http://beninwebtv.com/2017/08/benin-pont-de-tovegbame-les-travaux-pietinent-toujours/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…