Partager ce Post

News / Société & Santé

Bénin: Rejetée par le Bénin pour son jeune âge, elle réalise son rêve de devenir docteur à CUBA

Bénin: Rejetée par le Bénin pour son jeune âge, elle réalise son rêve de devenir docteur à CUBA

Elle symbolise l’avenir de la médecine en Afrique…*…ET POURTANT LA FSS NE VOULAIT PAS D’ELLE*

14 ans ! Elle avait tout juste 14 ans. Un 26 juin. Précisément le lundi 26 juin 2006. Ce jour-là, démarrait les épreuves écrites du Baccalauréat. Et elle était la plus jeune des candidates. La plus jeune des candidates de toute l’histoire du Baccalauréat au Bénin.

Puis les résultats sont tombés. Elle était admise. Naturellement ! Mention bien, je crois.

Moins d’un an plus tard, en 2007, alors que démarrait les devoirs du premier semestre à la FSS, les autorités de cette faculté de médecine sont venues lui signifier qu’elle n’avait pas sa place dans cet établissement. Elle a ainsi été invitée à ramasser ses effets, en pleine salle de classe, et à débarrasser le plancher. Avec toute la forme d’humiliation requise.

Flash-back. J’ai fait la connaissance de cette fillette surdouée dans le cadre des activités de Jeunes En Majuscule ( JEM), un magazine que j’avais lancé avec les amis pour  »La promotion de l’excellence en milieu scolaire ». Quand sa maman ( paix à son âme) m’a fait appeler pour me narrer les mésaventures de sa petite fille, j’ai d’abord pensé que ce ne pouvait être qu’une mauvaise plaisanterie. Le visage de la maman, institutrice, ne laissait pas l’ombre d’un doute sur la réalité et la gravité de la situation. Je suis tombé des nues !

En ce temps-là, je n’avais pas de laptop. J’ai trouvé deux feuilles, un stylo. J’ai pondu une lettre destinée au Professeur Albert TEVOEDJRE. Il venait d’être nommé Médiateur de la république. L’institution était nouvelle et n’avait pas encore de bureau. Alors, après avoir mis la lettre manuscrite dans une chemise, je me suis rendu à Tokpa. Là-bas, je suis monté dans un car de transport en commun. Une heure plus tard, je suis descendu du car, à DJEREGBE, juste au niveau du domicile du Prof. J’ai déposé mon courrier à la guérite de sa maison comme on jette une bouteille à la mer.

J’ai su plus tard que le Professeur Albert TEVOEDJRE avait pris connaissance de ma missive ; qu’il avait touché le ministre de l’enseignement supérieur sur le moment, le professeur Mathurin Nago ; que ce dernier, élu député et en partance pour l’Assemblée nationale, avait transmis le dossier à son successeur, Vicentia Bocco ; laquelle avait à son tour  »secoué » quelques responsables de la FSS…

Dans la peau d’une sorte de  »lanceur d’alerte », j’ai été reçu par un responsable de la FSS. La maman et la fillette ont été invitées en  »Haut lieu ». Il faut dire que le régime du président Boni Yayi venait à peine de s’installer et affichait une volonté manifeste de faire les choses dans les règles de l’art.

Finalement, pendant que les démarches étaient en cours pour tirer au clair cette affaire, le pays de Fidèle Castro a offert à la fillette une bourse d’études. C’est ainsi qu’elle s’est envolée vers Cuba, dont le système de santé est une référence mondiale, pour y poursuivre son rêve de devenir médecin.

*Cette fillette ? Elle s’appelle Gwladys Kp…, Docteur Gwladys Kp. ! Titre accroché à son CV à 23 ans à peine !*

Dr. Gwladys Kp. s’exprime en Fon comme si elle n’a jamais quitté Godomey. Difficile de ne pas la prendre pour une intello ghanéenne quand elle roule la langue de Shakespeare. Elle s’exprime mieux que bien en langue Espagnole, et elle a sans doute ses entrées à l’ambassade d’Angola, facilité linguistique aidant !

Cette fillette surdouée d’hier n’est pas seulement une parfaite polyglotte aujourd’hui. Dr Gwladys a tellement de cordes à son arc et est d’une spécificité telle qu’on pourrait s’y méprendre sur sa spécialité. Une fois j’ai essayé de répertorier ses domaines de compétence. Plutôt que de répondre à la fastidieuse question  » Qu’est-ce que Dr Gwladys sait faire? », j’ai préféré me limiter à cette question plus simple :  » Qu’est-ce qu’elle ne sait pas faire? »

Actualité. J’ai rencontré Dr Gwladys il y a deux jours ( samedi passé), à l’ambassade du Ghana. Nous y étions tous deux et bien d’autres dans le cadre d’un séminaire sur l’entrepreneuriat au profit de jeunes ghanéens et ghanéennes en séjour académique au Bénin. Zladies Business conference.

En marge de cette rencontre, j’ai pris de ses nouvelles. C’est comme ça que je sais que Dr Gwladys est actuellement au cœur d’un projet d’installation d’une clinique médicale qui sera spécialisée dans la fécondation in vitro. En d’autres termes, à travers ce projet, certaines femmes qui avaient perdu tout espoir de se faire appeler MAMAN pourront bientôt réaliser elles aussi le miracle de la procréation grâce à la magie de la fécondation in vitro… En Afrique !!!

Et pourtant, s’il ne tenait qu’à certaines volontés à la FSS, Gwladys ne serait peut-être jamais devenue le docteur en médecine qu’elle est aujourd’hui ! C’est Dieu qui est Grand !

Pour l’essentiel. J’ai tenu à (me) raconter cette histoire spécialement en ce jour parce qu’aujourd’hui est un lundi 26 juin…Comme il y a 11 ans. Quand elle commençait l’examen du Bacc en soufflant sa 14ème bougie.

Aujourd’hui, lundi 26 juin 2017, Dr. Gwladys Kp. souffle une bougie de plus, la 25ème !

A cette dame que j’admire, cette dame dont le jeune parcours est déjà une leçon de vie, cette dame dont le visage incarne déjà l’avenir de la médecine en Afrique…
…À cette rencontre d’un jour, cette sœur pour toujours, j’ai voulu, à ma manière, lui dire tout le bonheur que je lui souhaite, lui dire mon vœu de voir ses prières être exaucées au-delà de ses propres espérances ; Et surtout, lui dire : HAPPY BIRTHDAY Doctor Gwladys !

So proud of you !

*Colince Yann dit Le Sorbonnard*, sur les traces de l’excellence

Le titre est modifié par notre rédaction.

Source: https://web.facebook.com/colince.yan/posts/10207967619343462

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…