Partager ce Post

Non classé

Bénin-Rentrée scolaire 2017-2018 : Patrice Talon à la rescousse des fonctionnaires d’Etat

Bénin-Rentrée scolaire 2017-2018 : Patrice Talon à la rescousse des fonctionnaires d’Etat

Au Bénin, la rentrée scolaire 2017-2018 est prévue au 18 septembre 2017. L’annonce de la date de la reprise des classes a suscité dans l’opinion publique béninoise et particulièrement dans le rang des fonctionnaires de l’administration publique du pays, de nombreuses réactions. Des réactions qui sont pour la plus part liées aux préparatifs de ladite rentrée des classes.

En effet, dans le pays, le salaire des fonctionnaires de l’administration publique est viré à compter de la date 20 du mois. La rentrée étant fixée au 18 septembre, nombreux sont ces fonctionnaires qui n’ont pas cachés leur peine pour préparer convenablement et à temps le retour des classes de leurs progénitures. Sensible aux plaintes des agents d’Etat, le Président Talon a ordonné le 13 septembre 2017, le paiement anticipé du salaire du mois aux agents de l’administration publique pour leurs permettre de mieux faire face aux dépenses liées la rentrée des classes.

Talon sur le chantier du social… 

Pour certains analystes politiques, cette mesure du Chef de l’Etat béninois est une preuve que le gouvernement est à l’écoute du peuple. Souvent accusé de délaisser le social au détriment de la politique et de l’économie capitaliste, le gouvernement Talon, depuis quelques jours, essaie de corriger le tir, ceci à travers plusieurs actions. A cet effet, plusieurs chantiers à caractère social prévus dans le Programme d’Actions du Gouvernement ont été lancés notamment dans les domaines de la protection et de la couverture sanitaires aux plus démunis.

Vers une relance de l’activité économique ?

Selon Robert Anagonou, économiste statisticien, cette mesure du gouvernement Talon, grâce à l’effet multiplicateur macroéconomique, pourrait relancer à court terme l’activité économique dans le pays. « Les stands de vente de fournitures scolaires qui se plaignent de la morosité économique pourront voir, dans les 5 prochains jours, leur chiffre (chiffre d’affaire – ndlr) multiplié par deux ou trois… Les bénéfices issus de ces ventes seront ensuite injectés dans l’activité économique soit par la consommation d’autres biens soit par investissement dans d’autres activités … », a-t-il expliqué.

Source :https://beninwebtv.com/2017/09/benin-rentree-scolaire-2017-2018-patrice-talon-a-rescousse-fonctionnaires-detat/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…