Partager ce Post

À la Une

Bénin – Révision de la constitution de 1990: l’opposition veut aussi tenter sa chance

Bénin – Révision de la constitution de 1990: l’opposition veut aussi tenter sa chance

Le débat sur la révision de la constitution de 1990 est toujours d’actualité. Après deux tentatives infructueuses de la mouvance présidentielle, l’opposition se prépare également pour introduire une proposition de lois portant révision de la constitution de 1990.

Jamais deux sans trois. Cet adage populaire bien connu sous nos cieux est entrain de se confirmer en matière de révision de la loi fondamentale du Bénin. En effet, après deux échecs consécutifs dans leur tentative de révision de la constitution, l’opposition au régime Talon décide d’initier elle-même sa procédure de révision de la constitution de 1990. C’est du moins la perception qui se dégage des propos du secrétaire général adjoint chargé des affaires stratégies du parti Union Social Libéral.

Invité ce Dimanche 16 Septembre 2018 dans l’émission « Sans Langue de Bois » de la chaîne de radio privée « Soleil fm »,  Géraldo Gomez. a évoqué la possibilité pour l’opposition d’introduire une nouvelle proposition de lois de révision de la constitution.

Pour l’usl, la vraie réforme est de faire en sorte que tout le monde ait peur de la justice. Aujourd’hui tout le monde a peur du pouvoir exécutif, même la justice a peur du pouvoir politique. Pour renverser cette tendance, l’opposition au président Patrice Talon travaille sur une proposition de lois portant révision de la constitution. Cette proposition de lois de révision, rassure Géraldo Gomez, permettra l’indépendance de la justice et la suppression de l’immunité pour tous les acteurs politiques.

L’opposition a été longtemps accusé pour son inertie dans la flopée de lois qui sont introduites au parlement et expédiées à la cour constitutionnelle pour vérification de conformité à la constitution.

Le bloc de la majorité parlementaire humilié à double reprise dans ce processus de révision de la constitution pourra t-il soutenir l’opposition dans cette démarche? Allons nous à nouveau devant de veines polémiques qui capitalise l’énergie de la la République?  En tout cas, les jours à venir nous édifieront davantage.

Source:https://beninwebtv.com/2018/09/benin-revision-de-la-constitution-de-1990-lopposition-veut-aussi-tenter-sa-chance/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…