Partager ce Post

BuzzEdito / News / Société & Santé

BENIN-TAXI N’EST PAS TAXI-TOKPA ENCORE MOINS GBAKA (Mini-Bus)

BENIN-TAXI N’EST PAS TAXI-TOKPA ENCORE MOINS GBAKA (Mini-Bus)

 

Comlan Hugues Sossoukpè

Depuis les années 1990 nous avons été habitués aux petits taxis jaunes-verts qui ont été lancés dans la ville de Cotonou que nos parents pouvaient louer seuls ou avec la famille pour se rendre à toutes les destinations de leur choix.

Parfois même, on devait les prendre avec d’autres passagers qu’on ne connaissait pas nécessairement et jusqu’à présent cette manière de faire continue. Aujourd’hui, vingt-sept ans après, nous devons rêver, nous devons accepter la modernisation, pour comparer Cotonou à d’autres grandes villes, nous devons aussi accepter l’introduction de moyens de transport modernes. Bénin-Taxi, contrairement aux anciens taxis-ville est un moyen de transport personnel dédié aux clients qui en ont les moyens. Il offre confort et bien-être. Combien de fois, ne sommes-nous pas plaints des passagers indélicats et très peu courtois qu’on est obligés de supporter dans les taxis-villes ou les mini bus ? Combien de fois ne sommes-nous pas plaints d’un taximan qui doit s’arrêter toutes les cinq minutes soit pour prendre un client, soit pour faire descendre un autre ? Combien de fois ne nous sommes-nous pas demander pourquoi l’Etat ne met pas en œuvre une politique de transport publique à notre goût et à notre bourse ? L’Etat vient de le faire, apprécions et avançons avec.

Nous sommes nombreux à souvent voyager et comme personne ne va aussi loin avec son véhicule la plupart du temps. On se plait même à aimer les moyens de transport publics mis à notre disposition quel qu’en soit le coût à l’étranger. Bénin-Taxi est un moyen de transport adapté aux exigences de notre temps et très indispensable par ces temps de vacances aux touristes en visite au Bénin et aux citoyens. L’Etat en mettant en circulation ces nouveaux taxis ne les impose à personne. Il existait depuis peu déjà, des moyens de transport comme Bénin-Taxi (Africa-Lab etc ), ce n’est donc pas parce qu’on n’a pas voté pour le Président Talon ou qu’on reproche beaucoup de choses à sa gouvernance qu’il faut se lever contre ses bonnes initiatives pour le Bénin. Il faut savoir apprécier le bien tel qu’il est. Par ailleurs, il ne serait pas exclu de demander au pouvoir public de multiplier l’initiative en mettant prochainement en circulation BENIN BUS avec des tarifs fixes pour le transport des couches sociales qui n’ont pas de grands moyens mais qui se déplacent beaucoup. Enfin, grâce au projet Bénin-Taxi, le Gouvernement se serait rendu compte de l’existence de béninois compétents dans le domaine du transport qui ne cherchent qu’à être identifiés et accompagnés pour se faire valoir. Une préoccupation demeure cependant : nos routes en leur état actuel, pourraient-elles contribuer à l’efficacité du service offert par Bénin-Taxi ?

En ce qui me concerne, j’adopte Bénin Taxi pour mes déplacements !

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…