Partager ce Post

Société & Santé

Bénin: un colonel demande une promotion à titre posthume pour Dangou

Bénin: un colonel demande une promotion à titre posthume pour Dangou

Dans une interview accordée à un quotidien de la place, le Colonel Tawes demande au gouvernement  du “Nouveau Départ” de faire reconnaître comme un héro national mort au cours d’une mission officielle commandée par l’Etat Béninois, le brigadier Mohamed Dangou froidement abattu par ses frères d’armes au camp militaire “Ghézo” de Cotonou le Mercredi 06 Janvier 2017.

Cet ancien exilé et colonel en retraite se dit être toujours dans la consternation parce que le soldat froidement tué n’a pas encore été enterré depuis Janvier 2016 alors que certains “complices de son assassinat ont été récompensés par le régime du président Patrice Talon.

Pour le colonel à la retraite, l’Etat béninois doit réparer cette injustice en faisant la promotion du soldat décédé et en faisant des œuvres humanitaires à l’endroit de sa famille. “il est souhaitable que le Brigadier Dangou Mohamed soit considéré comme un héros national mort au cours d’une mission officielle commandée par l’Etat béninois. Il mérite donc une promotion exceptionnelle à titre posthume compte tenu de sa bonne manière habituelle de servir…Ses parents et amis attendent l’assistance humanitaire que l’Etat béninois accordera en procédure d’urgence à ses orphelins dans leur malheureuse situation actuelle.” a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que dans cette affaire, la cour constitutionnelle a condamné les forcees armées béninoises pour violation des articles 8 alinéas 1, 2, 15 et 19 de la constitution relatives à l’inviolabilité de la personne humaine et le droit à la vie.

En effet, a travers la décision DCC 16-115 du 28 Juillet 2016, les sept sages de la cour constitutionnelle ont fait savoir que les forces armées béninoises avaient l’obligation de protéger la vie du brigadier qui se trouvait sous leur responsabilité.

A travers cette décision, la cour constitutionnelle condamne non seulement les forces armées béninoises mais exige également que réparation soit faite à l’endroit du soldat décédé dans cette malheureuse situation de rébellion qui pouvait lui valoir une sanction administrative .

Mais près de deux ans on en connait pas davantage sur ce dossier qui a suscité l’indignation de plus d’un et qui laisse dans le désarroi une veuve et une progéniture.

Source: http://beninwebtv.com/2017/08/benin-colonel-demande-promotion-a-titre-posthume-dangou/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…