Partager ce Post

Politique

Bénin : une initiative présidentielle pour la promotion de l’excellence

Bénin : une initiative présidentielle pour la promotion de l’excellence

Désormais au Bénin, l’excellence sera promue. C’est l’engagement pris par le Chef de l’Etat Patrice Talon ce 31 juillet 2017 lors du traditionnel discours à la Nation du Président de la République. « J’ai décidé d’instaurer, pour compter de l’année 2018, l’Initiative Présidentielle de Promotion de l’Excellence », a annoncé le Président Talon à la télévision nationale béninoise et ainsi que sur sa page Facebook.

A en croire le Chef de l’Etat béninois, cette initiative vise à assurer un mieux-être pérenne et à créer les conditions favorables aux générations montantes du Bénin afin qu’elles se consacrent avec ardeur, quand le moment viendra, à leur devoir vis-à-vis de la République. Il s’agira, selon le Chef de l’Etat, pour stimuler les talents, de décerner chaque année, à la veille de la célébration de la Fête nationale, des Prix d’Excellence aux plus méritants.

« Nos meilleurs élèves et étudiants, agriculteurs, artisans, artistes, journalistes, hommes et femmes de lettres, et d’autres encore, se verront décerner ce prix, sur la base des critères de qualité et de compétence qui auraient permis de les identifier. Ce faisant, j’ai la conviction que la saine émulation faisant son œuvre, nous irons d’exploit en exploit », a indiqué le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon.

Rappelons qu’à sa prise de fonction en avril 2016, le Président Talon avait déclaré lors d’un discours improvisé à l’Elysée (palais présidentielle de la République de France) que le Bénin est un désert de compétences. Une déclaration qui a suscité de vives réactions dans le rang de certains élites béninois qui ont estimé que les propos du Président Talon est un mépris à l’intelligencia béninoise.

Retour sur les propos du Président Talon à l’Elysée

J’ai l’ambition, et j’aime le dire haut et fort, au terme de cinq années, de faire un miracle, de réaliser cette magie, et nous voudrions pouvoir compter sur vous (la France – ndlr) pour nous apporter de la compétence toute suite parce que le Bénin aujourd’hui est comme un désert de compétences.

C’est vrai !, les Béninois aussi bien qu’à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont remplis de talents, mais notre administration aujourd’hui manque de compétences de manière criarde. En cela, nous voudrions pouvoir compter sur la coopération française pour nous appuyer, pour nous donner les moyens d’acheter, de payer, de rémunérer la compétence, quel que soit le prix.

Malheureusement, il est difficile aujourd’hui d’avoir la compétence gratuitement. C’est pour ça que nous souhaiterions avoir les moyens de payer. Nous voudrions pouvoir compter sur vous (la France – ndlr) pour nous donner des cadres, pour nous apporter de l’assistance technique pendant quelques mois, des années, le temps que nous parvenions nous-mêmes à former les cadres dont nous avons besoin.

Des mesures pour l’émergence des talents au Bénin

Le gouvernement du Président Talon a prévu dans son programme d’action, la création de la zone franche du savoir et du Cité International de l’Innovation et du Savoir (CIIS) dans la commune de Sèmè Podji (Département de l’Ouémé).

Avec pour vocation de promouvoir l’émergence de centres d’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, ainsi que l’éclosion de champions nationaux et régionaux dans des domaines innovants, la CIIS a pour but d’offrir un cadre stimulant pour répondre, à travers l’enseignement, la formation et l’entrepreneuriat, aux besoins de compétences des marchés africains. L’objectif à long terme est qu’au moins 1/3 des diplômés et des participants de la CIIS créent leur propre emploi.

Lancé officielle le 28 juin dernier, la CIIS proposera une offre éducative multidisciplinaire, multilingue et à fort lien avec les entreprises et la recherche, comprenant des programmes de formation diplômante ou qualifiante, des programmes de formation professionnelle et technique ainsi que des programmes de formation continue.

Source : https://beninwebtv.com/2017/08/benin-une-initiative-presidentielle-pour-la-promotion-de-lexcellence/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…