Partager ce Post

Politique

Bénin: Victor Topanou justifie les raisons de son retrait de la politique

Bénin: Victor Topanou justifie les raisons de son retrait de la politique

La vision, l’amour de la patrie et le sens de l’intérêt général sont les parents pauvres de la politique béninoise qui ne laisse aucune place aux compétences et au développement. Dans cet environnement vicieux où cohabitent allègrement les incompétents, les adeptes de la facilités, les prédateurs du bien commun…., difficile pour un homme intègre de prospérer.

Le président du parti Front Uni pour la République (FUR), Victor Topanou pour ne pas le nommer l’a appris à ses dépens. Ministre de la justice sous le régime du président Yayi Boni et candidat à l’élection présidentielle de Mars 2016, Victor Topanou a dû rétracter sa candidature parce que le terrain politique béninois assez glissant ne laissait pas assez de place à la compétence et aux idées.

Invité le 14 Septembre dernier dans l’émission 100% Bénin de Sikka TV pour se prononcer sur l’éventualité de la candidature de l’Honorable Rachidi Gbadamassi après les deux mandats de Talon, le professeur Victor Topanou a dénoncé le système politique qui est mis en place depuis des décennies. Ce système politique à en croire Victor Topanou ne promeut que la médiocrité et est entretenu par l’argent.

A l’en croire, tant que ce système ne sera pas déboulonné, le développement du Bénin et le bien-être de tous les béninois seront encore pendant longtemps un vœu pieu. Il déplore l’absence d’une politique d’idées qui donne la place à la compétence et à l’ambition pour son pays.

Face à ce système qui perdure  et une population qui s’y complaît, le professeur Victor Topanou  a pris l’option de se retirer de la politique parce que sa nature ne lui permet pas de se conformer à un système pareil et il n’est d’ailleurs pas prêt à injecter de l’argent dans l’arène politique.

“...Le système béninois est caractérisé par la promotion de la médiocrité, l’influence de l’argent et l’instauration d’un système politique qui ne permet pas au plus brillants d’émerger” a fait remarquer le professeur Victor Topanou.

Selon lui, l’action sur le terrain politique béninois est très complexe. Tout le monde attend de l’argent de toi. “…Sur le terrain, on me dit que je ne  fais que parler, que je suis pingre. Moi je ne suis pas prêt à injecter de l’argent, à contribuer à ce système ” affirme t-il.

Pour lui, le terrain politique béninois est pris en otage par l’argent. Face à se système qui se renforce davantage, à la suprématie de l’argent sur les idées de développement et à une sorte de formatage de la population à ce système qui ne nourrit que quelques uns et surtout les plus médiocres, il a fait l’option de se retirer de la politique.

Répondant à la question de la volonté de l’honorable Rachidi Gbadamassi de briguer le fauteuil présidentiel en 2026, le ministre Victor Topanou affirme que cette déclaration “ridicule” n’est que la conséquence du système qu’il est en train d’évoquer.

Source :https://beninwebtv.com/2017/09/benin-victor-topanou-justifie-raisons-de-retrait-de-politique/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…