Partager ce Post

Politique

BÉNIN/TOURISME : ETAT DES LIEUX APRÈS 18 MOIS DE GESTION TALON

BÉNIN/TOURISME : ETAT DES LIEUX APRÈS 18 MOIS DE GESTION TALON

Etat des lieux après 18 mois de gestion Talon

Un milliard de visiteurs en 2016, dont une part très marginale pour le continent africain. C’est là le chiffre de enregistré au niveau du tourisme mondial. Mais il est remarqué une prise de conscience des dirigeants africains pour faire de ce secteur un instrument de création de richesses. C’est dans cette logique que s’inscrit le projet de société, renforcé par le Pag en ce qui concerne le tourisme. Etat des lieux du secteur au Bénin en 2017.
Promesses de Talon
En décembre 2016, la publication du Programme d’actions du gouvernement a permis de constater que Patrice Talon y a inscrit ses promesses de campagne dans le secteur du tourisme. Il y a confirmé son intention de faire appel au besoin à l’expertise international pour évaluer le patrimoine touristique national, l’élaboration de projets spécifiques et identifier des partenaires pour les mettre en œuvre. Ensuite, Patrice Talon a promis investir massivement dans la réalisation des projets touristiques identifiés dans la cadre de partenariats public-privé et enfin, de créer et de promouvoir les centres de formation professionnelle du personnel du secteur touristique.

Etats des lieux et perspectives

Selon les chiffres issus de l’évaluation citoyenne  après un an de gestion, 33% des promesses ont été enclenchées. Des projets phares et des projets prioritaires sont en cours de faisabilité ou de démarrage. L’identification des partenaires a également commencé au niveau des PTF, du corps diplomatiques et à l’international. Le gouvernement a enfin mobilisés 20 milliards pour le financement du projet de compétitivité et de tourisme frontalier (PCTF) au profit de la ville de Ouidah. Ce qui a évidemment conduit à une amélioration des statistiques (nombre de visites et recettes, personnel touristique, établissements hôteliers…)
Du coté des perspectives, les professionnels du secteur reconnaissent à l’unanimité la grandeur des ambitions de Patrice Talon pour le secteur. Mais ils jugent les délais de réalisations (trop courts) non raisonnables. Selon eux, le quinquennat est trop court pour la réalisation des promesses. Ils recommandent au chef de l’Etat de revoir ses ambitions à la baisse. Et ils souhaitent aussi que le gouvernement de la Rupture mise les compétences locales en impliquant davantage les collectivités locales dans la réalisation des projets. Enfin, ils encouragent le régime en placé dans la mobilisation des financements nécessaires au relèvement du secteur touristique béninois s’il veut en faire un véritable instrument de développement économique.

Source :https://www.lespharaons.com/benintourisme-etat-des-lieux-apres-18-mois-de-gestion-talon/

 

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…