Partager ce Post

Politique / Société & Santé

CCIB :Placement illégal des fonds TRIE dans les banques

CCIB :Placement illégal des fonds TRIE dans les banques

Par Comlan Hugues Sossoukpè

Que reproche-t-on à Laurent Metognon et que Jean Baptiste Satchivi n’a pas fait ?

Satchivi : Le paradoxe de l’homme d’affaire qui se trompe en calcule

L’étau se resserre de plus en plus sur le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Le bout du tunnel dans cette affaire de gestion opaque des fonds de la CCIB ne devrait plus tarder… Plusieurs irrégularités tant bien de formes que de fonds, constatées dans les transactions financières unilatérales (effectuées sur base du seul aval du directeur) opérées à la CCIB permettent dorénavant de mettre à nu la mauvaise des fonds TRIE.

Comme le dit un proverbe africain, le paon qui se plait à traverser des flaques de boue pour saluer le porc doit avoir un intérêt assez considérable. Tel semble être l’adage dont s’est inspiré Jean Baptiste Satchivi dans sa politique de rentabilisation financière de la CCIB.

Quand un homme d’affaires fait des placements à perte.

En effet, le président des commerçants béninois a préféré un taux de placement de 6,5% pour 2 milliards à ORA BANK contre d’autres plus alléchants (par exemple celui de 7% pour 1 milliard proposé par la SGI). C’est bien étrange ! Surtout quand c’est un homme d’affaire qui agit ainsi. L’élève le plus médiocre en calcule ne ferait jamais une chose pareille. Que gagne le Président Satchivi en agissant donc ainsi? Des subsides conséquents??? Seules les enquêtes de la Brigade économique et financière pourrait nous situer. Car, ce genre de chose fait rincer l’œil, et relève de l’insolite. Satchivi n’aurait jamais rentabilisé ses entreprises en faisant des placements du genre. Pire, tous ces placements ont été effectués en toute violation du décret N°2012-486 du 06 décembre 2012 portant approbation des statuts de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin en son article 22 avant dernier alinéas, le bueau exécutif a pour attribution de : << décider de l’ouverture des comptes courants auprès des banques ou des comptes des chèques postaux, des comptes de dépôt ou autres après autorisation du ministre chargé des finances et conformément aux règles de la comptabilité publique..>> Cette disposition a été violée dans toute la procédure de placement.

Comme ci cela ne suffisait pas le Président de la CCIB vient d’engager unilatéralement une dépense de plus 40 millions dans les fonds TRIE pour l’organisation du forum des affaires économiques et des investissements des départements de l’Ouémé et du plateau sans associé les membres du bureau exécutif. Toute chose qui rend difficile la collaboration dans la maison des commerçants béninois.

Le gouvernement de la rupture encore interpellé
Ce qui est plus susceptible de provoquer l’étonnement dans cette histoire, c’est que les ministres du commerce et des finances sont demeurés motus bouche cousu. Ils ne bronchent pas face à l’affront du président de la CCIB et laissent ce dernier continuer son œuvre en toute quiétude. Qu’on nous dise maintenant ce qu’on reproche à Laurent Metognon et que Jean Baptiste Satchivi n’a pas fait. Ah oui ! Il y a bien une chose. C’est que l’un est syndicaliste et émet des avis qui gênent le gouvernement en place, et que l’autre est loin de l’arène politique et donc incapable de nuire.
Talon et les siens doivent creuser dans ce dossier ; sinon, ils m’auraient donné raison sur le fait que la lutte contre la corruption qu’ils mènent est ciblée et orientée.

Source :https://www.facebook.com/comlanhugues.shgjossoupke/posts/1499309810147423

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…