Partager ce Post

News

CHRONIQUE : SAVOIR DIT NON

Savoir dire nom de Mylène Flicka

Apprends à dire :

– Non

– Je ne peux pas

– Je suis occupé

– Je suis indisponible

– Ça me met mal à l’aise

– Je ne veux pas.

Ça sauve la vie. On se croit parfois obligé de dire oui à tout parce qu’on pense que les gens vont nous aimer à cause de cela. Mais c’est faux. Un big WRONG.

Quand j’étais en première, j’ai participé à un séminaire pour enfants-reporters loin de ma maison pendant quelques jours. J’avais 14 ans. Je ne vous dis pas la bataille avec mes parents pour qu’ils me laissent dormir ailleurs qu’à la maison. Je me retrouvais avec des enfants de tous les âges et…des moniteurs/animateurs.

Un soir, pendant une activité récréative où il fallait répondre à une devinette, j’ai fait comme tout le monde et donné la réponse. Et là, une des animatrices m’a dit :

– Madame Je-Sais-Tout

Cette appellation m’a poursuivi assez longtemps dans ma vie. Elle m’avait tellement marquée que j’avais écrit dans mon journal intime, que je ne parlerai plus jamais, que je ne dirai plus mot, que je m’effacerai. Je voulais cacher le soleil avec mes doigts.

Plus tard, à l’université, j’ai encore eu ce problème avec le fait d’être moi-même, d’être qui je suis et de vouloir sans prétention aucune répondre aux questions, participer au cours. Mais j’ai vite compris que ça gênait puisque je renvoyais aux autres, sans le vouloir, leurs propres insécurités.

J’ai guéri de ces deux expériences mais ce n’est que durant mon mois de diète des réseaux sociaux, quand j’ai pris le soin de réfléchir sur moi-même, sur qui j’étais que j’ai réalisé une grande vérité sur moi : Malgré moi, ma personnalité avait été affectée.

Même si j’avais pris conscience de l’importance de rester moi-même, je ne m’exprimais plus comme avant. Je faisais toujours de la place aux autres, je mettais leurs désirs et leur sécurité avant la mienne.

Pourquoi ? Parce qu’inconsciemment, je me disais que si je faisais ça, je serai acceptée. Je ne serai pas vue comme une Madame Je Sais Tout. Je serai cool. Et pas nerd. Je serai une fille fille et pas une fille à peine achevée aux yeux du monde. On m’aimera.

Lol. Big Lol.

Ou encore, parfois, toutes les personnes qui m’écrivent pour que j’accomplisse leurs priorités, si tel a un livre à faire relire, ou quelqu’un qui souhaite que je partage ses trucs sur mes réseaux. Je disais oui même quand ça ne me plaisait pas, même quand je n’avais pas le temps.

Toutes ces choses auxquelles on dit oui, que ce soit des oui invisibles comme intérioriser des « insultes » et modifier son comportement en fonction; ou des oui visibles comme délaisser ses priorités pour celles d’autrui.

Au final, ce que j’ai compris c’est que je dise oui, ou que je dise non : ça ne changera rien à la réalité. Ça ne déterminera pas que je sois acceptée ou pas.

Et, je préfère être rejetée pour ce que je suis, que d’être acceptée pour ce que je ne serai jamais.

Aujourd’hui, j’ai appris à dire NON. Parce que dire non, c’est me dire oui à moi-même. OUI, à mon authenticité, oui à ma transparence.

Il faut beaucoup de force mentale ( bit.ly/MentalIrawoFit ) pour dire oui. Mais il en faut beaucoup plus pour dire NON.

Non ne signifie pas quelqu’un vous rejette mais qu’il est suffisamment véridique avec lui-même pour reconnaître ses limites.

Je préfère te dire Non, parce que je Sais que je n’ai pas le temps, que je ne veux pas, que je ne peux pas. Plutôt que me mettre dans une situation où je ne respecte pas mes engagements.

Chacun a sa place sur cette terre. Il ne m’appartient pas de faire de la place à autrui. Je suis assise là où je dois être. Je suis qui je dois être. Je n’ai pas à m’excuser d’être qui je suis, de vouloir ce que je veux, de dire ce que je pense parce que toi tu n’es pas à l’aise avec ça.

À force de faire de la place pour ne pas gêner les autres, au final, tu te retrouves où ? Nulle part. Et même ça, les gênera.

Tu n’as pas à t’excuser de dire Non. Ou de dire Oui. Tu ne dois rien à personne. Tu es bien là où tu es. Sois en fier.

____
Signé une personne qui a retrouvé sa place.

Fifa ☮︎

Suivez la sur sa page Mylène Flicka

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…