Partager ce Post

Société & Santé

COMMUNE DE OUAKÉ : 9 CONSEILLERS SUR LES 12 RÉCLAMENT UNE SESSION POUR DESTITUER LE MAIRE

COMMUNE DE OUAKÉ : 9 CONSEILLERS SUR LES 12 RÉCLAMENT UNE SESSION POUR DESTITUER LE MAIRE

Commune de Ouaké :

9 conseillers sur les 12 réclament une session pour destituer le maire

Le maire de la commune de Ouaké (une petite commune du département de la Donga au Nord du Bénin) Alimiahou Titchalé Alassane est dans le collimateur des membres du conseil communal ; et selon beaucoup de frondeurs, ses jours sont désormais comptés à la tête de la mairie. 9 conseillers sur les 12 que compte le conseil viennent en effet de déposer une correspondance à l ‘autorité communale dans laquelle ils exigent la « convocation d’une session extraordinaire pour vote de défiance ».

P. HOUNSOU

Dans le courrier daté du 4 septembre 2017 avec ampliation au préfet de la Donga et au Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, les conseillers dissidents ont évoqué plusieurs griefs qu’ils ont contre le maire. Ils lui reprochent « une gestion hasardeuse, solitaire et opaque », son « indisponibilité et son incompétence à développer un leadership politique et diplomatique en vue d’impulser le développement harmonieux et équilibré, gage de la paix et de la cohésion sociale durables. Il s’en suit alors selon les conseillers dissidents, plusieurs conséquences dont « un conseil communal en panne, se réunissant comme à la sauvette juste pour gérer des formalités en vue d’éviter son asphyxie et la priorisation par le maire des dépenses qui ne profitent qu’à lui et ses acolytes. C’est eu égard à tout ceci que les 9 conseillers qui forment le collectif des dissidents ont décidé purement et simplement de retirer leur confiance au maire Alimiahou Titchalé Alassane et l’invite à convoquer dans les délais légaux, la session extraordinaire du conseil communal qui va décider de son sort.
Conformément aux textes de la décentralisation , le préfet de la Donga tentera dans un premier temps une médiation pour tenter de ramener le calme au sein du conseil.

Source :https://www.lespharaons.com/commune-de-ouake-9-conseillers-sur-les-12-reclament-une-session-pour-destituer-le-maire/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…