À la Une

COMMUNIQUE DE PRESSE POLICY HACKATHON AU BENIN

Cotonou, le 28 février 2019

COTONOU ACCUEILLE UN POLICY HACKATHON POUR AMÉLIORER LES POLITIQUES PUBLIQUES D’ENTREPRENEURIAT, D’INNOVATION ET D’EMPLOI DES JEUNES

Le 12 Mars 2019, le Bénin Royal Hôtel accueille une centaine de décideurs publics, entrepreneurs, catalystes, acteurs du milieu associatif, hubs, partenaires techniques et financiers, opérateurs économiques. Objectif de cette grande coalition : réfléchir et émettre des recommandations fortes en vue d’améliorer le secteur privé de l’innovation au Bénin.

LE BÉNIN, UN HUB D’INNOVATION ÉMERGENT

Transformer le Bénin en la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale d’ici 2021, telle est l’ambition du gouvernement du Bénin pour le secteur de l’économie numérique, traduisant ainsi la volonté des décideurs publics de faire du pays, un carrefour incontournable de services et usages numériques à forte valeur ajoutée.

Pour atteindre ses objectifs, plusieurs chantiers de projets d’infrastructures et services numériques sont ouverts en parallèle aux réformes structurelles engagées dans le secteur du numérique.

Le Code du Numérique, les facilités d’investissements, les souplesses d’accès aux marchés publics sont autant d’outils que le Gouvernement à travers le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication a mis en place pour favoriser l’éclosion de l’économie numérique. “L’initiative panafricaine I4Policy s’aligne avec notre ambition, et nous sommes ravis d’en être co-acteurs.” affirme M. Geoffroy Bonou, Directeur Général de l’Economie Numérique et de la Poste.

COTONOU POLICY HACKATHON : ACCOMPAGNER LE BÉNIN, DANS SON AMBITION NUMÉRIQUE

Après un succès dans plusieurs capitales africaines à l’instar de Kigali, Abuja, Dakar, Bamako, Abidjan, Ouagadougou, rendez-vous est pris à Cotonou.A l’issue d’une journée de formation des facilitateurs et responsables de Hubs d’innovation, le 11 mars, le Policy Hackathon va rassembler, le 12 mars, l’ensemble des parties prenantes de l’entrepreneuriat du Bénin. Cette coalition large travaillera pendant une journée à identifier, analyser et proposer les réponses adaptées au défi de l’amélioration du cadre réglementaire dans lequel évoluent les entreprises, start-ups et TPE innovantes.

“A Waxangari Lab, nous avons adhéré de manière spontanée à ce processus. L’approche inclusive et participative nous a séduit”, témoigne Séro Amed Lafia, Fondateur de Waxangari L@bs, un hub d’innovation du nord du Bénin. Eveline Rodrigues, Secrétaire Générale d’Initiative For Africa ajoute : “Nous sommes confiants dans la démarche d’intelligence collective de I4Policy. Le résultat de ce hackathon va permettre d’accélérer l’implémentation du start-up act, qui manque aujourd’hui pour réellement catalyser le secteur de l’économie numérique.”

DES PARTENAIRES ENGAGÉS

Le Cotonou Policy Hackathon s’appuie sur le soutien engagé du Groupe de la Banque Mondiale, l’Agence de Coopération Italienne, la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication, les Hubs d’innovation du Bénin, Etrilabs, BloLabs, Solidar’IT, UAC Startup Valley, Btech Space, Waxangari L@bs, Initiative For Africa. “Nous voulons travailler en partenariat avec nos gouvernements. Tout comme eux, nous voulons créer des emplois par la mise en place de politiques publiques adaptées et favorables à la croissance de nos écosystèmes”, résume Eva SowEva Sow Ebion,  I4policy community lead.

A propos de l’Organisation I4 POLICY

I4 POLICY est une organisation panafricaine qui rassemble plus d’une soixantaine de hubs d’innovations. A travers des Policy Hackathons, l’organisation oeuvre activement à l’amélioration des politiques publiques d’innovation en collaboration avec les décideurs publics dans le but d’accélérer l’entrepreneuriat innovant et l’employabilité des jeunes.

A propos du Groupe de la Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque Mondiale est une institution qui regroupe en son sein, cinq grandes organisations internationales. Il s’efforce d’accélérer le rythme d’une croissance durable et solidaire dans l’ensemble des régions du monde et des secteurs du développement et poursuit deux objectifs ambitieux : mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Il joue également un rôle capital dans la création de partenariats et l’ouverture de nouveaux débouchés pour le secteur privé.

A propos de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung

La Fondation Konrad Adenauer est un think tank allemand qui dispose à l’échelle mondiale de 78 bureaux et gère des programmes dans plus de 100 pays. Elle promeut la liberté, la paix et la justice, l’approfondissement de la coopération au développement. Le KAS propose plus de 2 500 conférences et événements chaque année dans le monde entier, et soutient activement la participation politique et l’éducation des jeunes intellectuellement engagés, par un prestigieux programme de bourses d’études.

A propos d’Initiative For Africa

Depuis quatre années, Initiative For Africa engage acteurs de changement, entrepreneurs, décideurs, citoyens du continent africain et de sa diaspora pour créer des ponts d’opportunités en faveur du continent africain.

Au travers de programmes qualitatifs d’accompagnement, d’inspiration, de mise en réseau et de pré-incubation, l’organisation a déjà impacté plus de 1500 jeunes africains. Pépinière sans frontières d’initiatives et de projets, Initiative For Africa  porte une ambition claire et affirmée : activer les talents pour en faire les énergies moteurs de transformation positive et durable du continent africain.

CONTACT PRESSE

René Edouard Mendis – Chargé de coordination