Partager ce Post

Music & Showbiz

Concert live : Rey Cabrera, African Salsa Orchestra, La Mambanegra à Montpellier

Concert live : Rey Cabrera, African Salsa Orchestra, La Mambanegra à Montpellier

Salsa de Cotonou à Cuba en passant par Cali, FIP vous propose une soirée latine, vendredi 28 juillet à 20h, en direct du 32e Festival Radio France Occitanie Montpellier.

Le Festival Radio Occitanie France Montpellier propose depuis 1985 une série de manifestations culturelles et populaires. Du 10 au 28 juillet, cette nouvelle édition propose, sous le thème « La Révolution », plus de 200 événements éclectiques à vivre sur les antennes de Radio France. FIP vous propose invite à vivre une soirée live aux couleurs latines avec le tresero cubain Rey Cabrera, la formation du salsero béninois Michel Pinheiro et le surpuissant groupe colombien La Mambanegra. Trois concerts présentés par Emilie Blon Metzinger avec Joël Lemaréchal à la réalisation.

Rey Cabrera

Mémoire vivante de l’histoire du Son de Santiago de Cuba, Rey Cabrera, est né le 23 janvier 1943 et a grandi à Los chivos, près du village de Dos Caminos de San Luis. Il a fait ses débuts au tres dans la rue avec son ami Eliades Ochoa. Le tresero et chanteur joue avec le groupe Los populares, puis après la révolution castriste abandonne la musique, retourne à la campagne et s’engage dans l’armée. Dans les années 60 il quitte l’armée et rejoint le groupe aficionado Los Populares. Il retrouve Eliades et son groupe Trinchera agraria avant de devenir musicien professionnel. C’est en l’an 2000 que Rey débute sur la scène internationale au sein du groupe Corazón de Son de Maria Ochoa, puis il se lance en solo. Installé à Bruxelles en 2003, il perpétue avec son Septet Rey Cabrera y Sus Amigos la grande tradition du Son. Son dernier album, Controversia, est sorti en octobre dernier.

African Salsa Orchestra

African Salsa Orchestra

African Salsa Orchestra © Rocio Belmonte

L’African Salsa Orchestra est une machine à danser qui mène de Cotonou à Cuba. L’orchestre, créé en 2014 avec la complicité du trompettiste Florent Briqué, est emmené par Michel Pinheiro, chanteur tromboniste béninois, connu pour avoir signé les arrangements de cuivres et accompagné le chanteur Tiken Jah Fakoly jusqu’en 2011. De la salsa dura empreinte d’influences béninoises, ivoiriennes, camerounaises ou congolaises. Michel Pinheiro et ses sept musiciens présenteront sur scène leur nouvel album dont la sortie est prévue cet été.

La Mambanegra

La Mambanegra

La Mambanegra © Ximena Vasquez

Si la salsa est née dans le Spanish Harlem de New York dans les années 70, la Colombie est vite devenue la patrie du genre et Cali sa capitale. La Mambanegra (Mamba noir, l’un des serpents les plus venimeux au monde) est sans aucun doute l’un des meilleurs groupes de la nouvelle scène colombienne. Puissant orchestre de musique latine, son venin a pour composantes la salsa pura tout en intégrant des éléments de musique jamaïcaine, de funk et de hip-hop dans une fusion explosive et virtuose. Emmenée par le survolté Jacobo Vélez, La Mambanegra est la rencontre survitaminée entre la virtuosité de musiciens reconnus de la scène caleña et les mythes de Santiago de Cali, « 777 mille tonnes de descarga latina! »

Source : http://www.fipradio.fr/emissions/speciales/2017/concert-live-rey-cabrera-african-salsa-orchestra-la-mambanegra-montpellier-07-28-2017-20-00

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…